Tambacounda, 5 sept (APS) – Le secrétaire général de l’Inspection d’académie de Tambacounda, Assane Mbengue, a plaidé, jeudi, pour un renforcement du personnel enseignant afin d’atténuer le déficit qu’accuse sur ce plan cette région.

‘’On a demandé que l’académie soit suffisamment dotée en personnels enseignants, parce que le déficit d’enseignants que nous avons est également pour quelque chose sur la baisse des résultats’’, a-t-il justifié.

Il intervenait en marge de la réunion de partage des résultats de la région aux différents examens scolaires de l’année 2024.

Cette réunion de partage s’est déroulée dans les locaux de l’Inspection d’académie, en présence de plusieurs acteurs de l’éducation de la région de Tambacounda.

‘’S’il faudra attendre au milieu de l’année scolaire, souvent au mois novembre ou au mois de décembre pour démarrer les cours, cela peut poser des problèmes sur la gestion des horaires’’, a-t-il estimé.

Assane Mbengue a rappelé que l’Inspection d’académie de Tambacounda est confrontée chaque année à un nombre important de départs d’enseignants.

‘’Nous sommes dans des régions qui sont considérées comme des zones de départ. C’est une saignée que nous connaissons en termes de départ des enseignants’’, a-t-il déploré.

Selon lui, ces départs s’expliquent par le système de gestion de carrière des enseignants, qui est déterminée en termes de points en fonction du lieu de service de l’enseignant.

‘’Ce qui est retenu avec les syndicats, c’est qu’à partir d’un certain nombre d’années passées dans une région, l’enseignant a la possibilité de demander à partir là où il veut. Et c’est ça qui nous rattrape aujourd’hui’’, a-t-il lancé.

‘’Nous sommes dans des zones périphériques. Les enseignants qui sont affectés ici au bout de quelques années, obtiennent beaucoup de points et ils gagnent d’autres postes qui se trouvent à l’intérieur du pays’’, a-t-il encore expliqué.

L’inspecteur d’académie pointe aussi l’absence d’une université dans la région de Tambacounda, qui permettrait aux enseignants de poursuivre leurs études.

‘’On a besoin d’une université à Tambacounda, à l’image de Thiès, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor, car une fois que nous aurons une université, les enseignants vont accepter de servir ici et en même temps poursuivre leurs études et se construire une carrière’’, a-t-il estimé.

Selon Assane Mbengue, le taux de réussite a globalement baissé dans la région de Tambacounda au niveau de tous les examens scolaires, du Certificat de fin d’études moyennes (CFEE) au baccalauréat.

Il a souligné cependant que l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Goudiry a réalisé une belle performance lors de l’examen du CFEE, avec taux de réussite 84, 34 %, soit un bond de 5,91 par rapport à l’année 2023.

Assane Mbengue a salué également la performance de l’IEF de Koumpentoum, qui a obtenu au BFEM un taux réussite de 94, 27%.

ABD/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-MEMOIRE / Du décret de Napoléon III à la tuerie de Thiaroye : retour sur le long sacrifice des tirailleurs sénégalais

Par Aboubacar Demba Cissokho Dakar, 25 nov (APS) – Les tirailleurs sénégalais sont u…