Thiès, 5 sept (APS) – L’ambassadrice de la Turquie au Sénégal, Nur Sagman, en visite de travail mercredi à Thiès, a évoqué avec le maire Babacar Diop plusieurs axes de coopération possibles entre la cité du rail et la Turquie.

Parmi les pistes de partenariat discutées avec la diplomate, figure la possibilité d’un jumelage entre Thiès et une ville turque, indique un communiqué de la direction de l’information et de la communication de la mairie de Thiès.

“Dans une perspective de partenariat, les deux administrations ont partagé un certain nombre d’activités à dérouler dans les mois à venir, afin de développer une coopération économique, commerciale, technique, sociale, culturelle et éducative”, note la même source.

La Turquie s’engage, par exemple, à aider les ménages vulnérables, lors des fêtes religieuses comme la Tabaski, et la Korité, ainsi que durant le mois de Ramadan qui le précède.

Faruk Uslu, conseiller aux affaires sociales, a proposé au maire de Thiès l’installation dans des zones défavorisées, de forages qui pourront fournir de l’eau potable à 2000 personnes, rapporte le texte.

Il ajoute que dans le cadre de la coopération économique, les deux parties ont convenu d’élaborer une stratégie favorisant l’implantation d’investisseurs turcs à Thiès.

“Le maire s’est dit prêt à les [les partenaires turcs] associer dans son projet de création d’une nouvelle zone économique pour accueillir les entreprises désireuses d’investir à Thiès”, relève-t-il.

La diplomate turque a également insisté sur la coopération scientifique entre l’université de Thiès et celles de la Turquie.

La ville de Thiès a été invitée au Salon économique international prévu du 26 au 29 novembre prochains, en Turquie.

Dans le cadre de la coopération sanitaire, la Turquie, à travers l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA) est disposée à contribuer au relèvement des plateaux techniques des infrastructures hospitalières de la ville de Thiès.

Des missions humanitaires composées de médecins spécialisés dans le traitement de certaines pathologies, comme le cancer, seront régulièrement à Thiès pour apporter une assistance médicale aux patients.

Au plan culturel, des expositions d’images mettant en lumière la beauté du paysage du Sénégal, prises par un photographe turc, sont prévues dans le premier trimestre de 2025, à Dakar et Saint-Louis.

D’autres activités sont aussi envisagées, comme une soirée “cinéma” à la mairie de Thiès le 23 octobre 2024, lors de laquelle un film historique sur la Turquie sera projeté, ou encore la célébration le 29 novembre de la fête nationale de la Turquie, à l’ambassade de la Turquie au Sénégal.

Le maire de Thiès a accepté l’invitation de Erol Hirçin, directeur du Groupe scolaire Maarif, pour assister à la rentrée des classes prévue le 7 octobre 2024.

Elle sera présidée par l’ambassadrice de la Turquie au quartier 10e RIAOM de Thiès.

Le directeur de Maarif a saisi l’occasion pour solliciter l’appui du maire de Thiès pour l’acquisition de locaux dans la ville.

La séance de travail s’est terminée par une visite aux Manufactures sénégalaises des arts décoratifs (MSAD) et à la Chambre des métiers de Thiès, qui a bénéficié d’importants financements turcs.

Présente au Sénégal depuis 2008, la TIKA soutient les artisans dans plusieurs secteurs de production, dont notamment la modernisation de leurs équipements.

ADI/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE / Un bon comportement des cultures dans la région de Sédhiou, malgré les attaques phytosanitaires

Sédhiou, 11 sept (APS) – La région de Sédhiou (sud) a connu une pluviométrie suffisa…