Dakar, 12 août (APS) – La deuxième phase de Biodev2030, une plateforme de dialogue, a été lancée lundi à Dakar, en vue d’accompagner la réforme des instruments de politiques publiques en matière de biodiversité, a constaté l’APS.

Elle est mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et financée par l’Agence française de développement (AFD).

“Ses objectifs spécifiques sont, au niveau national, d’accompagner la réforme des instruments de politiques publiques sectorielles pour favoriser le changement”, a expliqué sa coordonnatrice, Aby Dramé, lors du lancement de la deuxième phase de ladite plateforme.

Elle a souligné que “les parties prenantes participant aux espaces de dialogue ont la possibilité d’émettre des avis sur les orientations de la phase 2 du projet Biodev2030 dans le pays, en fournissant des recommandations et des orientations pour guider les actions futures”.

Au niveau des territoires pilotes, il s’agit d’accompagner les acteurs à définir les changements de pratiques nécessaires et des projets associés. Au niveau international, il sera question de développer les capacités des acteurs sur le mainstreaming et le financement des projets de biodiversité.

Les espaces de dialogue de BIODEV2030 ont pour mission de faciliter une collaboration efficace et constructive entre les parties prenantes, afin de promouvoir une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles dans le pays.

Le premier objectif est de lancer les activités du projet BIODEV 2030, phase 2, à l’échelle nationale.

Cette deuxième phase, financée par l’Agence française de développement, concerne 15 pays dont le Sénégal et contribue à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité adopté à Kunming, à Montréal.

Ce cadre est le plan stratégique pour la décennie 2020 adopté lors de la 15ᵉ réunion des parties à la Convention sur la biodiversité, en décembre 2022.

“Cette plateforme regroupe une diversité d’acteurs qui va appuyer les autorités politiques publiques sur les instruments qu’il faut pour mieux préserver la nature”, a précisé Aby Dramé.

Elle signale que “la phase 2 fait suite à une première, où des diagnostics sur l’état de la biodiversité ont été faits dans la région de Thiès”.

“Dans cette deuxième phase, nous cherchons à accompagner les autorités, mais aussi les acteurs à la base au niveau national et territoires”, a indiqué Mme Dramé.

Par ailleurs, après réflexion des divers acteurs, a-t-elle déclaré, le choix de la localité d’intervention de cette deuxième phase sera connu.

Un trio assurera le fonctionnement et l’animation de la plateforme de dialogue au niveau national.

Il sera composé du point focal national de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au niveau du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, d’un représentant du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération et de la chargée de programme senior BIODEV 2030, phase 2 à l’UICN.

 Le projet BIODEV2030 est une approche expérimentale de mainstreaming de la biodiversité mise en œuvre dans 15 pays pilotes aux contextes socioéconomiques, environnementaux et géographiques multiples.

 À travers un processus axé autour du dialogue multiacteurs basé sur la science, le projet vise à contribuer à la mise en œuvre de l’accord de Kunming-Montréal dans ces pays, en favorisant l’adoption de pratiques productives conciliant biodiversité et développement.

SBS/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE / Une ”bonne promotion des arts” préconisée pour attirer les touristes (directrice)

Kaolack, 22 nov (APS) – La directrice du Centre culturel régional de Kaolack (centre), Dio…