Matam, 28 avr (APS) – Quelque 182 étudiants des promotions 2021, 2022 et 2023 de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Matam (nord-est) ont reçu, leur diplôme de fin de formation, dans plusieurs filières-métiers, a constaté l’APS. ‘’Depuis le démarrage de l’ISEP de Matam, en 2020, nous avons produit trois promotions, mais nous n’avions pas eu le temps d’organiser une cérémonie de remise de diplômes, une activité très importante aussi bien pour l’institution que pour les diplômés’’, a expliqué Aminata Diassé Sarr, directrice de l’ISEP.Elle s’exprimait à l’issue de la cérémonie de remise de diplômes, organisée au centre culturel de Matam en présence de l’adjointe au préfet de Matam, Ndèye Diombana Cissé.Elle a rappelé que l’ISEP de Matam à ses débuts en 2020, n’avait que trois filières-métiers, avant que cinq autres ne soient ouvertes, l’année suivante, notamment en 2021, faisant un total aujourd’hui de huit filières-métiers. ‘’ A l’ISEP de Matam, les filières-métiers ont été définies depuis l’ouverture de l’établissement en fonction des besoins de la zone, notamment l’agriculture, l’électricité, la géologie, entre autres’’, a-t-elle fait savoir.Concernant l’insertion des nouveaux diplômés, elle a précisé que la question ‘’a déjà été prise en charge dans le modèle de conception des ISEP, avec un accompagnement à l’insertion dès la sortie’’.‘’L’ADN de l’ISEP, c’est l’auto emploi, au lieu d’être des demandeurs d’emploi, il faut que les sortants soient accompagnés, dès leur admission avec un projet professionnel, des idées de projets, afin qu’ils puissent être des créateurs d’emplois’’, a relevé Mme Sarr.AT/ABB/AB
VIDEO / Moustapha Guirassy à Médina Baye pour expliquer les tenants…de la journée nationale des ‘’daaras’’
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
VIDEO / Moustapha Guirassy à Médina Baye pour expliquer les tenants…de la journée nationale des ‘’daaras’’
VIDEO / Moustapha Guirassy s’engage à ‘’se battre’’ pour l’intégration des ‘’daaras’’ dans le système éducatif