Bambey, 8 mars (APS) – L’Institut supérieur de formation agricole et rurale (ISFAR) de Bambey (Diourbel, centre) a enregistré 118 nouveaux étudiants pour la rentrée académique 2023-2024, a annoncé jeudi, son directeur, Serigne Modou Sarr. ”Dans les années 1960, on recevait vingt-cinq étudiants maximum par an, aujourd’hui on est presque à 120 étudiants pour la nouvelle promotion”, a-t-il déclaré en marge de l’amphi de rentrée de la 60ème promotion de l’ISFAR.Selon lui, cette situation s’explique par la forte demande d’étudiants qui souhaitent être formés à l’ISFAR, mais aussi par la montée en puissance de l’institut.Toutefois, il a souligné que cette forte demande n’est pas sans conséquence sur les conditions d’études et d’hébergement des étudiants. Il a déploré le manque d’infrastructures modernes de l’institut de formation rattaché à l’université Alioune Diop de Bambey.”L’institut supérieur de formation agricole et rurale a les mêmes bâtiments depuis l’indépendance, lesquels se trouvent aujourd’hui dans un état de vétusté avancé. On est vraiment confronté à un déficit d’infrastructures pédagogiques et administratives”, a déploré M. Sarr, soulignant par la même occasion un déficit d’enseignants.A l’en croire, si l’institut avait été doté d’infrastructures adéquates, il pourrait recevoir plus d’étudiants pour absorber la forte demande.Serigne Modou Sarr a indiqué que le programme de modernisation de l’institut en cours de rédaction sera soumis aux pouvoirs publics pour doter l’établissement d’infrastructures adéquates.Il a annoncé le démarrage cette année d’un module en agrobusiness pour se conformer aux exigences du marché de l’emploi.MS/ASB/OID
VIDEO / Moustapha Guirassy à Médina Baye pour expliquer les tenants…de la journée nationale des ‘’daaras’’
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
VIDEO / Moustapha Guirassy à Médina Baye pour expliquer les tenants…de la journée nationale des ‘’daaras’’
VIDEO / Moustapha Guirassy s’engage à ‘’se battre’’ pour l’intégration des ‘’daaras’’ dans le système éducatif