SENEGAL-SOCIETE-CRISE-INITIATIVE
Ziguinchor, 17 avr (APS) – L’ONG Dimbaya Kagnalen, par la voix de son chargé de communication, a annoncé, jeudi, à Ziguinchor (sud), avoir lancé une campagne de levée de fonds pour accompagner le retour des populations déplacées internes (PDI) de la Casamance vers leurs localités d’origine, a constaté l’APS.
“L’ONG Dimbaya Kagnalen, profondément enracinée dans les réalités locales de la Casamance, œuvre depuis de nombreuses années auprès des communautés affectées par le conflit. Consciente de l’urgence et de l’importance d’accompagner le retour des populations déplacées, elle lance cette campagne de levée de fonds”, a expliqué Nassourou Sow, en marge d’un point de presse.
Cette initiative vise à mobiliser des ressources financières essentielles pour soutenir concrètement le processus de retour, en assurant des conditions de réintégration durables et respectueuses de la dignité humaine, a précisé M. Sow.
“En facilitant ce retour, l’ONG Dimbaya Kagnalen contribue à la restauration du capital social, à la relance des activités économiques locales et au renforcement de la cohésion communautaire”, a ajouté son chargé de communication.
“Cette campagne de levée de fonds représente un appel à la solidarité nationale et internationale pour offrir une perspective d’avenir aux milliers de personnes des villages de Badiong dans la commune de Boutoupa Camaracounda, de Goudoumé hameau, de kassoulou dans la commune de Nyassia et un village de la commune de Bignona dont la vie a été bouleversée par le déplacement”, a de son côté déclaré le secrétaire général du conseil d’administration de l’ONG Dimbaya Kagnalen, Ousmane Sambou.
“Nous lançons cette campagne pour fournir une assistance directe aux familles de retour, incluant des kits de réinstallation (matériaux de construction de base, articles ménagers essentiels), une aide alimentaire d’urgence et un soutien psychosocial”, a expliqué M. Sambou.
Il a expliqué que “cette campagne vise entre autres à faciliter la réintégration socio-économique des populations déplacées à travers des initiatives de soutien à la reprise des activités agricoles, artisanales ou commerciales, et des formations professionnelles adaptées aux besoins locaux”.
”Elle a également pour objectif de renforcer la cohésion communautaire dans les localités de retour à travers des activités de dialogue, de sensibilisation à la paix et de soutien aux initiatives locales de reconstruction du tissu social”, a-t-il ajouté.
La campagne de levée de fonds ciblera un large éventail de donateurs potentiels, notamment le grand public, des organisations de la diaspora casamançaise et sénégalaise à l’étranger et des partenaires techniques et financiers : (agences des Nations Unies, organisations internationales, ONGs) intervenant dans le domaine de l’aide humanitaire et du développement au Sénégal.
Ousmane Sambou souligne que “les populations déplacées vivent souvent dans des conditions précaires, avec un accès limité aux besoins fondamentaux tels que le logement, la nourriture, l’eau potable, la santé et l’éducation”.
“L’aspiration profonde de ces familles est un retour digne et sécurisé dans leurs foyers, afin de reconstruire leur vie et retrouver leur tissu social”, a-t-il fait remarquer.
La Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est le théâtre de l’un des plus vieux conflits d’Afrique. Des indépendantistes ont pris le maquis après la répression d’une manifestation, en décembre 1982, à Ziguinchor, la principale ville de la zone.
Le conflit a fait des milliers de victimes et a ravagé l’économie de cette partie du Sénégal.
En 2022, l’armée nationale a mené des opérations d’envergure contre les bases rebelles, ce qui a renforcé l’accalmie et favorisé le retour des personnes déplacées dans leurs villages d’origine.
MNF/ASB/AB