Kaffountine, 19 avr (APS) – Le maire de la commune de Kaffountine, David Diatta, a réceptionné, mercredi, une ambulance –pirogue destinée aux iles Bliss Karone (Kaïlo, Boune, Boko et Saloulou), a constaté l’APS.

Cette ambulance-pirogue, offerte aux localités insulaires de la commune de Kaffountine par l’ONG espagnole TASMI, permettra de faciliter l’évacuation des femmes en travail ou des malades de vers la terre ferme, a expliqué à des journalistes le chef de projet de l’ONG dans la commune de Kaffountine, Paul Niki Diattta.

Selon lui, ‘’l’ONG TASNI a également prévu de construire des maternités et des cases de santé dans les îles Bliss Karone de Kaffountine’’.

‘’Les îles sont très enclavées. Ainsi, pour évacuer des malades, ses habitants rencontrent d’énormes difficultés”, a rappelé M. Diatta, soulignant que ce projet est mis en oeuvre en collaboration avec la commune de Kaffountine.

Il a relevé que ces iles ont toujours ”un problème d’accès au service de santé”.

”Nous organisons chaque deux mois des stratégies mobiles pour essayer de prendre en charge les patients, faire la vaccination des enfants et des visites prénatales entre autres activités sanitaires. Cette ambulance pirogue va contribuer à l’amélioration des conditions d’accouchement des femmes enceintes’’, a salué l’infirmier chef de poste de Kaffountine, Bourama Fabouré.

Le maire de Kaffountine a salué le projet de construction de cases de santé et de maternités et la dotation d’une ambulance pirogue pour assurer l’évacuation des malades.

”C’est un rêve qui est devenu une réalité car les îles sont caractérisés par l’enclavement’’, a dit David Diatta.

Il a profité de cette cérémonie pour réclamer l’ouverture effective du centre de santé de Kaffountine construit depuis quelques années.

‘’Je plaide pour que le centre de Kaffountine soit ouvert et fonctionnel. Il y a un financement de 100 millions de francs CFA pour des équipements destinés au centre de santé de Kaffountine mais jusque-là c’est le flou total’’, a déploré David Diatta.

MNF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Société

Voir aussi...

SENEGAL-RESSOURCES MINIERES-COLLECTIVES / Kédougou : Birame Soulèye Diop en visite sur des sites d’orpaillage

Kédougou 26 mai (APS) – Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Bir…