SENEGAL- ADMINISTRATION


Ziguinchor : des usagers du service public listent les maux de l’administration

SENEGAL- ADMINISTRATION

Ziguinchor, 27 fév (APS) – Des usagers de l’administration sénégalaise à Ziguinchor (sud) ont partagé jeudi leur expérience du service public, la jugeant la plupart du temps non adapté et de mauvaise qualité.

En marge des concertations régionales sur la réforme du service public, ces usagers  ont aussi décrit un environnement de travail peu attrayant et pointé les retards notés dans la délivrance de certains documents, .

A Ziguinchor, au cours de ces concertations présidées par le gouverneur de région, Mor Talla Tine, en présence d’une délégation du ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public, ils ont également évoqué les absences répétées de certains agents.

Les participants  ont revenus en détail sur les problèmes qu’ils rencontrent souvent dans les services d’accueil des structures de santé, de la justice et de la police, dont les préposés à l’accueil “ne sont pas du tout courtois”.

“Les gens meurent et certains sont victimes de handicap pour non-assistance à personne en danger. Dans les hôpitaux, on met la santé des citoyens en péril”, a dénoncé Léonie Gomis, résidant à Ziguinchor.

“Nous rencontrons des difficultés majeures dans les structures de santé. Il faut travailler à résoudre cette équation majeure une bonne fois pour toutes”, a-t-il suggéré.

El Hadji Daouda Dramé, leader communautaire et porte-parole du collectif des imams et oulémas de la région de Ziguinchor, s’est aussi plaint de l’accueil et de l’orientation dans les hôpitaux.

Il a également déploré le coût à ses yeux onéreux des soins et des prestations offertes dans les établissements sanitaires, invitant l’administration sénégalaise à être plus proche des citoyens.

Lucien Ndecky a lui insisté sur les lenteurs notées dans l’obtention de certains actes et documents administratifs.

“On peut passer toute une journée à la police ou au tribunal, rien que pour une simple signature ou une petite légalisation. Ce qui se passe dans l’administration sénégalaise est extraordinaire”, s’est-il désolé.

Selon Amadou Sané, un adjoint au maire de la commune de Ouonck, dans le département de Bignona, la modernisation de l’administration sénégalaise passe d’abord par le renforcement des agents de l’État en service dans les localités lointaines.

“On ne peut pas avoir un seul agent pour toute une région et prétendre à une administration efficace”, relève-t-il.

Le secrétaire général de la section de Ziguinchor du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire, Amadou Guissé, a lui évoqué le cas des services de police.

“La police doit pleinement jouer son rôle et arrêter de s’en prendre aux citoyens en quête d’un service de qualité”, a-t-il avancé.

“Au niveau de la police, c’est la catastrophe. Dans cette institution, nous avons des agents qui ne savent même pas comment parler aux gens. On nous accueille avec une certaine colère. On perd beaucoup de temps à la police, à l’hôpital et au tribunal. Il faut qu’on se respecte dans ce pays”, a martelé Amadou Guissé.

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Ziguinchor, Abdou Khadre Diop, reconnaît les faiblesses de l’administration et appelle ses collègues à cultiver davantage le respect de l’autre.

“L’administration sénégalaise doit se sentir en mission au quotidien, c’est-à-dire être une administration qui doit permettre à chaque Sénégalais là où il se trouve de se sentir Sénégalais”, a invité Abdou Khadre Diop.

Il a ainsi préconisé la création d’une antenne judiciaire spéciale dans chaque département pour promouvoir l’efficacité dans la délivrance des extraits de casier judiciaire.

Le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, a préconisé un dialogue fécond afin d’aboutir à une meilleure formule pour mieux servir les usagers.

Selon lui, “la volonté des nouvelles autorités, c’est de travailler à bâtir une administration capable de porter la transformation systémique du Sénégal à l’horizon 2050”.

Aussi M. Tine a-t-il invité les agents de l’État à être au service exclusif des usagers.

“Il faut tout le temps qu’on se mette à la place de l’usager qui se présente à nous. Nous pouvons avoir une administration de progrès et de développement. Pour cela, nous devons nous mobiliser davantage en vue d’offrir des services de qualité aux usagers”, a insisté le chef de l’exécutif régional.

MF/HB/HK/BK/SMD

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