Dakar, 18 jan (APS) – L’Etat a pris toutes les dispositions et mesures nécessaires pour une réussite de la Ziarra de la famille omarienne prévue du 25 au 27 janvier prochain à Dakar, a assuré jeudi le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba.

‘’Chaque année, (l’Etat) prend toutes les dispositions et mesures nécessaires pour la mise en œuvre des différentes actions pour lesquelles, il s’engage dans le sens d’une très grande réussite de cet important événement religieux’’, a-t-il dit.

M. Kaba, présidait la réunion nationale consacrée aux préparatifs de la 44ème édition de cet évènement religieux dédié à Thierno Saidou Nourou Tall et Thierno Mountaga Ahmad Tall, en présence de Thierno Macky Tall et Thierno Madani Tall.

Cette Ziarra sera axée sur le thème : “Les pouvoirs religieux, temporel et spirituel, quelle dynamique interactive pour un mieux-être et le développement durable de la Nation”.

Selon le ministre de l’Intérieur, l’Etat et ses démembrements accordent ‘’un intérêt vif et particulier’’ à cette Ziarra omarienne, célébrant El Hadji Oumar Foutiyou Tall, ‘’un modèle, une référence dans l’expansion de l’islam’’, ‘’un homme de Dieu’’ dont l’œuvre est en train d’être perpétuée par ces héritiers.

Rassuré par l’exposé du gouverneur de la région Dakar, Al Hassane Sall qui assure que toutes les dispositions ont été prises, le ministre de l’Intérieur estime qu’il y aura ‘’une réussite totale’’ dans l’organisation de cet évènement qui mobilise chaque année des dizaines de milliers de personnes du Sénégal et de la sous-région.

Le comité d’organisation s’est dit satisfait des avancées significatives notées par rapport aux engagements pris par les services techniques de l’Etat.

‘’On a pu voir qu’il y a une évolution positive depuis le CRD de décembre, que toutes les tâches sont remplies à près de 90%. A ce titre, il n’y a plus de quoi avoir des craintes, il y a encore certaines tâches qui restent mais en écoutant les services de l’État, on voit un engagement important à parfaire l’organisation’’, a dit Amadou Dia, membre du comité.

Les organisateurs ont formulé des doléances relatives à l’augmentation de la dotation en médicaments, la dotation du carburant à Dakar Dem Dikk (DDD) pour le transport collectif et la mise à disposition de tables par le Centre international de commerce extérieur du Sénégal (CICES).

Ils souhaitent également que la gendarmerie nationale fasse un déploiement au King Fahd Palace pour assurer la sécurité.

Le ministre de l’Intérieur Sidiki Kaba a donné des assurances pour la satisfaction de ces différents points soulevés.

FD/OID/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…