Kaolack, 18 jan (APS) – Quelque 300 éléments du groupement mobile d’intervention (GMI) seront mobilisés pour la sécurité des personnes et des biens à l’occasion de la ‘’ziara’’ annuelle de Léona Niassène prévue le 3 février prochain, dans la commune de Kaolack (centre), a annoncé, jeudi, le commissaire Ousseynou Diagne, responsable de ce corps de la Police nationale dans la région.

M. Diagne a donné cette information au cours d’une réunion préparatoire de l’événement religieux.

La rencontre présidée par le gouverneur de Kaolack, Ousmane Kâne, a eu lieu en présence des membres du comité d’organisation de cette visite de recueillement et de chefs de services régionaux concernés par l’organisation de l’évènement.

La ‘’ziara’’ se tiendra sous l’égide du khalife général de Léona Niassène, Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Khalifa Niass.

Dédiée à El Hadji Mouhamad Niass, dit Mame Khalifa (1881-1959), premier khalife d’El Hadji Abdoulaye Niass (1848-1922), cette manifestation est placée, cette année, sous la haute autorité du khalife Seydina Chérif Abd Al Mouttalib Tidjani, représentant de la famille Cheikh Ahmed Tidjani en Afrique de l’Ouest, et sous le haut patronage du chef de l’État.

‘’L’administration fera tout pour honorer ses engagements’’

L’État prendra les dispositions nécessaires pour une bonne réussite de cette ‘’ziara’’, a assuré le gouverneur de Kaolack.

La réunion ‘’nous a permis de passer en revue les doléances émises par le comité d’organisation envers les services régionaux […] L’administration fera tout pour honorer ses engagements en vue d’un bon déroulement de l’évènement’’, a promis M. Kâne.

Le porte-parole du comité d’organisation, Cheikh Tidiane Niass, a dit être ‘’satisfait’’ de la réponse des autorités.

Il espère toutefois que les manquements signalés seront corrigés avant la ‘’ziara’’.

‘’Nos préoccupations sont surtout liées à la sécurité, à l’extension du réseau de distribution d’eau, à l’assainissement, à l’hébergement des hôtes et à l’électricité. Nous avons aussi un problème d’hébergement, puisque le collège d’enseignement moyen Tafsir-Mignane-Sarr, qui nous permettait de loger des hôtes, va abriter les compositions de premier semestre durant cette période’’, a-t-il souligné.

MBT/ADE/BK/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE / ”Saint-Louis, une ville qui attache beaucoup d’intérêts au cinéma” (officielle)

Saint-Louis, 4 mars (APS) – La ville de Saint-Louis (nord) attache beaucoup d’intérê…