Elinkine (Oussouye), 18 jan (APS) – La base navale sud d’Elinkine a remis, jeudi, 329 cartes d’adhésion à des mutuelles de santé à 329 habitants des villages d’Elinkine, Sam-Sam, Santhiaba, Carabane, Pointe Saint -Georges, Cagnout, Samatite, Efisao, Cachouane et Wendaye, a constaté l’APS.

L’enrôlement de ces personnes vulnérables et nécessiteuses dans la couverture maladie universelle (CMU) entre dans le cadre de la célébration du 49e anniversaire de la Marine nationale, a expliqué le commandant de la base navale sud d’Elinkine, Baba Diagne Sène, en marge de la cérémonie de distribution des cartes d’adhésion, en présence du préfet d’Oussouye, Maurice Latir Ndione.

Cette cérémonie a aussi vu la présence du chef du service régional de la CMU de Ziguinchor, Boubacar Diallo, des autorités religieuses et coutumières et des populations.

“L’enrôlement des personnes habitant 11 villages du département d’Oussouye dans la couverture maladie universelle, leur offre la possibilité de bénéficier d’une couverture sanitaire pour toute l’année 2024 au niveau de tous les postes de santé et structures sanitaires de la région de Ziguinchor”, a précisé le commandant de la base navale sud d’Elinkine.

Il a annoncé que 171 personnes supplémentaires seront ultérieurement enrôlées par la base navale sud, ce qui fera un total de 500 personnes.

Le commandant Boubacar Diagne Sène a toutefois rappelé que cet appui de la base navale sud ne se substitue pas aux prérogatives des structures compétentes. Il précise qu”’il s’inscrit dans le cadre des activités civilo -militaires des forces armées sénégalaises, émanation de la Nation, qui se sont toujours distinguées par un soutien et un appui permanents au profit des populations locales”.

Il a magnifié le soutien de différents postes de santé et des chefs de village qui, selon lui, “ont aidé dans l’identification des bénéficiaires”.

“Cette remise de cartes d’adhésion à la mutuelle de santé a une importance capitale. Le commandant de la base navale, en procédant à cette activité importante, a [tout] compris parce que l’État mobilise des ressources financières pour atteindre cet objectif”, a lancé le préfet d’Oussouye, Maurice Latir Ndione.

La base navale sud, en accomplissant ce geste, est en train de participer à l’effort national, pour que tous les citoyens puissent accéder aux services de santé, a-t-il dit, appelant les populations à davantage collaborer avec elle.

La fête anniversaire de la marine nationale organisée par la base navale sud, est axée sur le thème “Marine nationale : stratégie navale 2050”.

Une randonnée pédestre suivie d’une opération “set-setal” est prévue samedi à Elinkine, dans le cadre de cet anniversaire qui prend fin mardi par une cérémonie militaire et une démonstration nautique.

MNF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…