Dakar, 9 mai (APS) – La coalition Yewwi Askan Wi (YAW) a dénoncé, mardi, à Dakar, une décision judiciaire visant à “éliminer un potentiel candidat” à l’élection présidentielle, après la condamnation d’Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis par la cour d’appel de Dakar pour diffamation et injures publiques.

M. Sonko, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, va perdre son éligibilité si la décision rendue ce lundi par la cour d’appel de Dakar est confirmée en cassation, a déclaré Me Baboucar Cissé, l’un des avocats de la partie civile.

“La cour l’a condamné à six mois de prison avec sursis pour deux infractions et a confirmé les 200 millions francs CFA de dommages et intérêts qu’il doit payer au plaignant. Donc, si cette décision est définitive, M. Ousmane Sonko va évidemment perdre son éligibilité”, a dit Me Cissé à la presse, à sa sortie du palais de justice de Dakar.

“Personne ne peut être d’accord avec cette décision” pouvant “éliminer un potentiel candidat” à l’élection présidentielle, a déclaré Khalifa Sall, l’un des leaders de YAW, lors d’un point de presse.

“Yewwi Askan Wi veut organiser une manifestation internationale pour dire non à la condamnation d’Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis et à 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts”, a-t-il ajouté en présence d’autres dirigeants de YAW.

“Nous sommes une famille […] Ensemble, nous allons nous battre pour que cette campagne […] ne passe pas”, a poursuivi l’ancien maire de Dakar en considérant la condamnation de M. Sonko comme une décision visant à l’empêcher à être candidat à l’élection présidentielle.

Déthié Fall, leader du Parti pour le rassemblement du peuple, membre de YAW, soutient que la coalition d’opposition ne va pas se contenter de la dénonciation de la condamnation du maire de Ziguinchor (sud) à une peine susceptible de l’empêcher d’être éligible.

“Nous allons nous battre pour une élection inclusive, pour la participation de tous les acteurs concernés. Pour cela aussi, nous invitons les populations à se mobiliser”, a dit M. Fall.

Cheikh Tidiane Youm, le représentant du Parti de l’unité et du rassemblement, a assuré ses alliés de Yewwi Askan Wi du refus de cette formation politique de participer au dialogue politique souhaité par le président de la République, Macky Sall.

“Nous refusons catégoriquement de dialoguer alors que nos frères et sœurs sont en prison”, a soutenu M. Youm en faisant allusion aux militants de l’opposition arrêtés lors de récentes manifestations.

La Task Force républicaine, une instance de l’Alliance pour la République (APR), le parti politique de Macky Sall, “se réjouit du triomphe du droit sur la politique, dans l’affaire qui oppose le ministre Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko”.

“La magistrature de notre pays vient de le montrer […] la justice rend toujours son verdict en mettant en avant les principes sacro-saints de la balance, signe de l’équité”, a-t-elle commenté dans une déclaration parvenue mardi à l’APS.

“Par ce verdict, les juges montrent clairement que les hommes politiques, quel que soit leur bord, ne sauraient être au-dessus des lois. Le nombre de renvois et le verdict en première instance prouvent […] l’indépendance de la justice, sans laquelle il n’y a pas de démocratie”, ajoute la Task Force républicaine de l’APR.

Elle “réitère la nécessité […] pour tous les acteurs politiques de répondre à l’appel au dialogue lancé par […] le président de la République, Macky Sall”.

Mame Mbaye Niang, qui a obtenu de la cour d’appel de Dakar la condamnation d’Ousmane Sonko, est un militant de premier plan de l’APR.

DOB/ESF/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Politique

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Création d’emplois, réduction du coût de la vie : le patronat aux côtés de l’Etat

Dakar, 23 avr (APS) – Le secteur privé sénégalais a pris l’engagement mardi d’’’acco…