Mpack, 10 fév (APS) – Les accidents de la circulation les plus ‘’horribles’’ survenus récemment au Sénégal ont eu lieu sur ‘’les routes les plus belles’’ du pays, a déploré, lundi, à Mpack (sud), le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé, estimant que les automobilistes sont responsables de 90 % des accidents de la route.

‘’Nous avons remarqué que les accidents les plus horribles enregistrés ces derniers mois sont survenus sur les routes les plus belles, ce qui met la balle dans le camp du conducteur’’, a dit M. Diémé lors d’une visite du chantier de la route reliant Sénoba à Mpack, dans le sud du pays.

S’exprimant en présence du gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, il a appelé les services concernés à prendre des mesures efficaces, avec l’aide des forces de l’ordre et l’administration territoriale.

‘’Concernant ces accidents de la route, nous devons […] ensemble faire un sursaut de lucidité’’, a dit Yankoba Diémé.

Les mesures prises et les recommandations faites lors des états généraux des transports publics ont été ‘’mûries’’ et ‘’finalisées’’, a assuré M. Diémé, affirmant qu’elles vont réduire les risques d’accidents.

Ces recommandations seront proposées au chef de l’État, selon le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, selon lui.

‘’Nous voulons être entreprenants’’ pour réduire les risques d’accidents, a assuré Yankhoba Diémé, ajoutant que ‘’90 % des accidents relèvent du fait de l’homme’’.

‘’Ce n’est pas une fatalité’’, a-t-il poursuivi en déplorant les surcharges de marchandises.

MNF/BK/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MINES-GOUVERNANCE  / Secteur minier : Birame Souleye Diop réitère l’ambition de transparence du gouvernement

Dakar, 11 fév (APS) – Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Biram…