Dakar, 4 mai (APS) – Le Programme de modernisation des villes (Promovilles) indique qu’il a permis à  1676 jeunes de trouver un emploi sur un objectif de 2000 emplois à créer d’ici fin 2023 dans le cadre du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion des jeunes ‘’Xëyu Ndaw Ñi’’.

‘’Aujourd’hui, grâce à ce projet, PROMOVILLES a permis à 1676 jeunes d’accéder à un emploi dans les travaux de pavage leur permettant ainsi d’acquérir un métier, de renforcer leur employabilité et de gagner des revenus, en plus d’améliorer la mobilité dans les communes par la réalisation de 185 000 m2 de voiries en pavés’’, souligne-t-il dans un texte transmis à l’APS.

Promovilles explique que ces jeunes des communes de Dalifort, Yeumbeul Nord, Keur Massar, Kaolack, Fatick, Kaffrine ont été ‘’sélectionnés à la suite d’un processus démocratique d’appel public à candidatures’’. Ils ont ‘’bénéficié de formation qualifiante avant leur insertion dans les entreprises chargées des travaux de pavage’’.

Dans son texte, Promovilles souligne que les jeunes bénéficiaires sont ‘’plus que jamais satisfaits d’avoir un revenu et, surtout, un métier et de penser devenir un employeur par la création de GIE”.

Le Promovilles, qui intervient dans le domaine du développement d’infrastructures routières urbaines,  a ‘’été impliqué dans l’exécution dudit programme à travers la mise en œuvre d’un projet spécial de pavage’’.

Le président de la République, Macky Sall, avait lancé le 22 avril 2021, le programme ”XËYU NDAW ÑI” pour le recrutement de 65 000 jeunes dans les secteurs de l’éducation, de la reforestation, du reboisement, de l’hygiène publique, de la sécurité, de l’entretien routier, du pavage des villes, entre autres.

Il avait décidé à cet effet de ‘’réorienter’’ des allocations budgétaires d’un montant de 450 milliards de francs CFA au moins, sur trois ans, dont 150 milliards pour l’année 2021.

Le Promovilles prévoit la réalisation, dans différentes villes du Sénégal, de plus de 300 km de voiries incluant leurs dépendances (assainissement, éclairage public et aménagement paysager) pour un coût global de 280 milliards. Le coût prévisionnel du programme (PROMOVILLES) est évalué à près de 280 milliards de FCFA sur la période 2015-2025.

ASG/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / Tambacounda : la DER/FJ juge le niveau de non-remboursement de ses prêts très élevé

Tambacounda, 22 nov (APS) – Les prêts non remboursés à la Délégation générale à l’entrepre…