SENEGAL-UNIVERSITES-TECHNOLOGIES
Thiès, 16 juil (APS) – L’université Iba Der Thiam de Thiès a abrité, mercredi, la deuxième édition de son rendez-vous trimestriel dénommé ”Wecco” (échanges en wolof), qui offre aux jeunes chercheurs, doctorants et experts, une plateforme d’échanges sur leurs travaux.
Cette édition, organisée en partenariat avec l’université Rose Dieng France-Sénégal (ex-CFS) et l’université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), porte sur le thème “Intelligence artificielle et traitement des données appliquées”.
Les ”Wecco” sont un rendez-vous scientifique trimestriel qui offre aux jeunes chercheurs, doctorants et experts une plateforme d’échanges sur leurs travaux.
Ce rendez-vous met à l’honneur les usages de l’IA dans les contextes africains, à la croisée de la recherche, de l’innovation et de l’impact sociétal.
“C’est une initiative commune que nous avons mise en place avec l’UN-CHK et qui a pour vocation de rassembler l’écosystème de la recherche et de l’enseignement supérieur au Sénégal”, a souligné la cheffe de division de la recherche et de la coopération scientifique à l’université Rose Dieng France-Sénégal, Sokhna Rosalie Ndiaye.
Il s’agit d’une tribune ”d’échanges interdisciplinaires” qui vise à mettre en relation les scientifiques, les chercheurs et les experts, pour être ”une vitrine scientifique pour tout le Sénégal”, a-t-elle relevé.
“Nous avons jugé nécessaire d’accélérer l’organisation de la 2e édition à cause du retour que nous avons eu lors de la première édition”, a indiqué Sokhna Rosalie Ndiaye.
Pour la responsable de l’université Rose Dieng, ”il est important aujourd’hui, pour les universités, de travailler ensemble en synergie pour trouver des solutions communes aux problématiques propres à notre pays”, a-t-elle-fait savoir.
”Nous avons besoin de penser de manière interdisciplinaire aux solutions à apporter, que ce soit en termes d’économie, de santé, d’éducation. Nous avons vraiment besoin de rassembler non seulement des experts mais également les jeunes chercheurs […] pour aller vers le développement de nos pays”, a-t-elle ajouté.
Evoquant l’utilité de l’IA dans l’enseignement supérieur, Moustapha Ndiaye, enseignant chercheur à l’UN-CHK et directeur du Pôle innovation expertise pour le développement, soutient que ‘’l’intelligence artificielle peut jouer un rôle très important dans le domaine de l’enseignement supérieur, en tant que domaine de recherche transversale”.
Il ajoute qu’en plus, ”aujourd’hui quand on parle d’IA, il y a l’idée de portage de données, l’idée de conception, de régulation parce que, quand des données circulent, il y a les informations personnelles, les enjeux de développement”.
Il a également souligné que l’IA s’applique à la médecine, à l’économie, aux interactions sociales de manière générale.
”Donc, l’université, en tant que cadre d’échanges qui doit interagir avec la société, ne peut ignorer l’importance de l’IA”, a soutenu Moustapha Ndiaye.
BT/ADL/HK/BK