Dakar, 12 juin (APS) – Le ministre de la Pêche, Pape Sagna Mbaye, visitera le laboratoire de biologie marine de l’IFAN Cheikh Anta Diop (UCAD), mardi à 15h, annonce un communiqué reçu à l’APS.

‘’Cette visite amorcera des échanges sur l’importance de la recherche dans la gestion des pêcheries’’.

Elle permettra ‘’l’identification de voies de partenariat pour des prises de décision éclairées dans la gestion des ressources halieutiques du Sénégal’’.

Le communiqué rappelle que l’équipe du laboratoire de biologie marine de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) Cheikh Anta Diop ‘’travaille à fournir les données biologiques nécessaires à la gestion des populations naturelles de poissons, exploitées ou non.

Ses trois missions sont la recherche, la formation et l’expertise.

Selon la même source, ‘’la recherche s’effectue autour du montage et de la conduite de projets de recherche communs, avec des thématiques concernant les traits de vie (croissance, reproduction et alimentation), la distribution géographique et la connectivité des populations’’.

Elle signale que ‘’la formation est assurée par l’encadrement de stagiaires universitaires (masters et doctorats), mais aussi de chercheurs et de techniciens de diverses institutions régionales sur des techniques d’analyses spécifiques’’.

Quant à l’expertise du laboratoire de biologie marine, elle ‘’se mesure par la fourniture de données biologiques nécessaires à la gestion des populations naturelles de poissons’’.

Le communiqué rappelle que ‘’ces données seront précieuses pour contribuer à la gestion durable des ressources halieutiques du Sénégal’’.

Il signale que des chercheurs  de l’IFAN spécialisés en anthropologie et en  sociologie mènent  également des travaux de recherche sur l’utilisation des ressources halieutiques par les populations.

NAN/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi féminin UFOA U20 : le Sénégal s’impose d’entrée face à la Gambie

Dakar, 20 mai (APS) – L’équipe du Sénégal U20 a dominé la Gambie sur le score de deu…