Kaolack, 12 juin (APS) – La direction du Centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass (CHREIN) de Kaolack est en train de finaliser son projet d’établissement d’un coût estimé à environ six milliards de francs CFA pour la période 2023-2027, a appris l’APS.

”Nous sommes en train de finaliser notre projet d’établissement 2023-2027 d’un coût total de presque six milliards de francs CFA et dont l’Etat est le principal bailleur à travers le ministère de la Santé et de l’Action sociale’’, a affirmé Khadidiatou Sarr Kébé, directrice du CHREIN.

En plus de ce ‘’projet phare’’, il y a aussi un autre destiné à la construction d’un ”pôle tête et cou” qui est en train d’être finalisé grâce à l’appui de l’Etat du Sénégal qui a doté l’hôpital d’une subvention d’investissements ayant permis de construire cette infrastructure qui va regrouper trois services dont l’odontologie, l’ORL et la stomatologie’’, a-t-elle expliqué.

Elle l’a dit lundi en recevant l’Association ‘’Sénégalou Niep’’ (Le Sénégal de tous, en wolof) qui a offert à l’hôpital régional un container de 40 pieds contenant plusieurs produits pharmaceutiques et du matériel médical, d’une valeur de 25 millions de francs CFA.

”Nous pensons que cet hôpital, qui peut aller de l’avant, parce qu’il a une marge de manœuvre énorme, est de fait un établissement public de santé de niveau 3 (EPS 3), même si dans les textes il est de niveau 2’’, a fait valoir Khadidiatou Sarr Kébé.

Elle estime que le CHREIN a des potentialités qui lui permettent de pouvoir progresser pour offrir aux populations des soins de qualité accessible. ‘’C’est le leitmotiv du président de la République Macky Sall qui nous exhorte à faire des hôpitaux des havres de paix et non des milieux de dispersion’’, a-t-elle indiqué.

”Nous travaillons tous avec madame le ministre de la Santé et de l’Action sociale à améliorer cette offre de services pour qu’elle soit de qualité mais aussi accessible aux populations’’, a rappelé Mme Kébé.

ADE/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Equipes nationales :  l’osmose entre les staffs en ligne de mire pour continuer à gagner

  Dakar, 15 avr (APS) – La Direction technique nationale (DTN) a réuni ce lundi…