Louga, 12 juin (APS) – La commission nationale de régulation des loyers (CONAREL) a enregistré 3629 plaintes liées à l’application des nouveaux prix du loyer entre mars et mai, a indiqué lundi son secrétaire exécutif, Idrissa Baldé.

“La CONAREL a enregistré 925 plaintes au mois de mars, contre 2.704 plaintes au mois de mai, dont neuf plaintes pour la région de Louga”,  a dit M. Baldé lors d’un entretien accordé à des journalistes, à l’issue d’une réunion du Comité régional de développement (CRD), d’information et d’échange, sur la régulation du loyer des bâtiments à usage d’habitation. Le CRD a été présidé par l’adjointe au gouverneur de la région de Louga, chargée des Affaires administratives, Diégui Ngom Fall.

”Entre le 31 mars et le 31 mai dernier, il a été enregistré 1779 plaintes de locataires liées aux besoins des loyers”, a signalé le secrétaire exécutif de la CONAREL, expliquant que “les plaintes sont l’expression d’une réaction d’opposition à l’application du nouveau texte, malgré leurs diverses formulations”.

M. Baldé a rappelé que la CONAREL  a pour mission de veiller à l’application du dispositif de régulation des loyers des bâtiments à usage d’habitation, en luttant contre les hausses illicites et les pratiques spécifiques au niveau du marché locatif, en améliorant les dispositifs d’accompagnement d’accès au logement, entre autres.

L’adjointe au gouverneur de la région de Louga, chargée des Affaires administratives, Diégui Ngom Fall, a expliqué que la hausse des prix des loyers et les pratiques illicites ont poussé l’Etat à utiliser son pouvoir régalien pour protéger le consommateur, mais également fixer des prix raisonnables du loyer pour un peu soulager les locataires.

“La commission régionale de régulation des loyers de Louga a déjà été installée à Louga. Et c’est au niveau du service régional de commerce que les plaintes sont déposées en attendant que la commission se réunisse”, a-t-elle  précisé, annonçant qu’il a été proposé, lors du CRD, de créer des commissions départementales.

La commission nationale de régulation des loyers (CONAREL), qui a des démembrements régionaux, a été installée par le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana, en mai. Le décret instituant les nouveaux tarifs des loyers des bâtiments  à usage d’habitation  a été adopté début mars en Conseil des ministres.

DS/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE-APPEL / L’Association des boutiquiers-détaillants appellent à des assises nationales du commerce

Thiès, 19 mai (APS) – L’Association des boutiquiers-détaillants du Sénégal (ABDS) a …