Violences policières présumées : Ousmane Sonko se rendra à Cambérène, chez les proches des victimes
Violences policières présumées : Ousmane Sonko se rendra à Cambérène, chez les proches des victimes

SENEGAL-SOCIETE

Dakar, 4 juil (APS) – Le Premier ministre va rendre visite aux familles des personnes décédées récemment à Cambérène (ouest) lors d’une intervention des forces de l’ordre, a annoncé, jeudi, le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Sarré.

‘’Le Premier ministre se rendra à Cambérène, auprès des familles endeuillées’’, a déclaré M. Sarré en livrant à la RTS un compte rendu du Conseil des ministres de ce 3 juillet.

Il annonce que le gouvernement enverra aussi une ‘’délégation’’ auprès de la famille d’un jeune homme décédé récemment à Rosso, dans la région de Saint-Louis (nord).

Vieux Talla Keïta aurait perdu la vie lors d’une intervention de la police à son domicile, le 18 juin dernier, selon des habitants de Rosso.

Amadou Moustapha Sarré a parlé de ‘’tragiques évènements’’ en faisant allusion à ce qui s’est passé à Cambérène, dans la banlieue de Dakar, et à Rosso.

Selon le porte-parole du gouvernement, Ousmane Sonko a fait part, lors du Conseil des ministres, de sa ‘’profonde émotion’’, à la suite de ces violences policières présumées.

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé, mercredi, avoir réclamé aux personnalités concernées, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, des enquêtes à mener, ‘’en toute impartialité’’, sur les interventions des forces de l’ordre à Cambérène et Rosso.

‘’Les forces de défense et de sécurité ont pour mission principale de garantir la sécurité des personnes et des biens, de veiller à la préservation de l’ordre public’’, rapporte, en citant M. Sonko, le communiqué publié après la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Un audit de la formation des forces de défense et de sécurité

La mission des forces de l’ordre doit ‘’s’écarter de tout acte de torture et de traitement inhumain dégradant’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

‘’Conformément aux instructions du président de la République, le Premier ministre a demandé aux ministres chargés de l’Intérieur et des Forces armées de procéder à un audit à soumettre [aux autorités du pays], au plus tard le 30 novembre 2025’’, annonce le communiqué gouvernemental.

Il sera procédé à ‘’une revue totale de la formation des forces de défense et de sécurité’’, a poursuivi le porte-parole du gouvernement.

Le but de cette revue de la formation des forces de l’ordre sera de ‘’concilier […] la rigueur de la force publique aux exigences des droits et de la dignité des citoyens’’, a écrit M. Sarré.

HK/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use