Dakar, 17 fev (APS) – Quelque vingt nouveaux auxiliaires de justice ont prêté serment, lundi, lors d’une cérémonie organisée au tribunal de grande instance hors classe de Dakar, intégrant ainsi l’Ordre national des experts du Sénégal (ONES), a constaté l’APS. ‘’Après avoir terminé leurs parcours professionnels avec la soutenance avec succès d’un mémoire de fin de stage, ces auxiliaires de la justice ont été agréés par le conseil de l’ordre’’, a dit Amath Sow, secrétaire général de l’ONES, à l’issue de la cérémonie de prestation de serment. Cet exercice obligatoire, a-t-il rappelé, est prévu par une loi du 17 février 2017 et l’article 67 de son décret d’application qui exige aux experts de jurer de respecter la loi et de faire respecter la loi dans leurs travaux et de se consacrer avec dévouement à l’exercice de la profession d’expert. ‘’Ces experts sont désormais à la disposition des cours et tribunaux. Leur rôle est d’éclairer le tribunal dans tous les contentieux pour lesquels le juge a besoin d’avoir un éclairage technique’’, a souligné l’expert fiscal et mandataire judiciaire auprès des cours et tribunaux. Amath Sow a indiqué que l’ordre national des experts du Sénégal regroupe huit sections de spécialité technique à vocation économique, dont le rôle premier est de se mettre d’abord à la disposition des juridictions et également de participer à la sécurisation et à la vulgarisation des activités économiques. Un des nouveaux membres de l’ONES, après sa prestation de serment Ces sections, a-t-il cité, sont : la section fiscale, la section commerciale, la section industrie, la section immobilière, la section maritime, cargaison aérienne et terrestre, la section maritime corps et machines, la section automobile et la section incendie. La profession d’expert existe au Sénégal depuis 1964 et ses membres travaillent aux côtés des juridictions et de la justice. ‘’C’est un métier qui est très lourd en termes de responsabilité, en termes d’indépendance mais également, en termes de moralité’’, a rappelé le secrétaire général de l’ONES. CMS/ABB/SBS/AB/OID
AFRIQUE-HYDRAULIQUE / Dakar s’engage à renforcer l’impact des initiatives liées à l’eau et à l’assainissement en Afrique (minstre)
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
AFRIQUE-HYDRAULIQUE / Dakar s’engage à renforcer l’impact des initiatives liées à l’eau et à l’assainissement en Afrique (minstre)
SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Le président de la Fédération sénégalaise de cyclisme intègre le comité directeur de la Confédération africaine
SENEGAL-RECHERCHE-INNOVATION / A Thiès, Abdourahmane Diouf promet plus de soutien aux centres de recherche et d’essai