Kaolack, 26 nov (APS) – La première édition de la Journée nationale du cousinage à plaisanterie aura lieu le 16 décembre prochain à Kaolack, ont annoncé ses organisateurs.

Cette journée appelée “Bëssu kalaanté” sera organisée sous l’égide du ministère de la Culture et du Patrimoine historique, a fait savoir Bacary Ndao le président de l’Association nationale pour le cousinage à plaisanterie (ANCP), initiatrice de cet évènement.

“Ce sera une occasion de faire le plaidoyer de cette pratique importante pour la promotion de la paix, de la co-existence pacifique, de l’entraide et de l’hospitalité”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

M. Ndao a signalé que le cousinage à plaisanterie, une pratique ”foncièrement ancrée” dans la vie quotidienne, est ”gage de stabilité et de cohésion nationale”.

 

”L’ANCP, à travers cette journée, veut préserver et valoriser ce précieux legs de nos aïeux que constitue cette pratique bien sénégalaise que l’on retrouve dans le secteur des transports commun de voyageurs, au marché, dans les entreprises et partout ailleurs dans la société sénégalaise”, a-t-il fait valoir.

L’élection présidentielle se profilant à l’horizon, Bacary Ndao appelle la ”participation massive” des différents candidats en lice pour ce scrutin ”afin de montrer à la face du monde que les futurs protagonistes dans cette élection ne sont pas des ennemis , mais plutôt des adversaires politiques”.

”Une telle posture va permettre d’installer le Sénégal dans une situation apaisée”, a fait valoir Bacary Ndao, en ajoutant que plusieurs activités socioculturelles sont prévues lors de cette journée qui se veut ”populaire, participative et inclusive”.

ADE/FKS/AKS

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…