Dakar, 24 nov (APS) – L’ancien inspecteur d’Etat, Abdou Karim Guèye a présenté à Dakar son recueil intitulé ‘’Anthologie des poèmes qui pensent’’ pour lancer un appel aux Africains, notamment les Sénégalais, à se mobiliser pour prendre en main leurs destinées.

‘’Ce recueil de poèmes interpelle directement les Sénégalais et les Africains d’une manière générale pour leur dire qu’ils ont un grand rôle à jouer dans l’histoire de l’humanité. Raison pour laquelle, ils doivent se mobiliser tout en prenant en main leurs destinées’’, a expliqué l’auteur, vendredi, lors de la cérémonie de présentation de son ouvrage à la salle Amady Aly Dieng de ‘’l’Harmattan Sénégal’’.

A travers cet ouvrage divisé en trois parties, l’auteur appelle les Africains à s’unir pour combattre ‘’certains torts’’ dont ils ont été victimes.

‘’En écrivant ces poèmes, je voulais dire aux Africaines, certes, ils existent des problèmes, mais ces derniers ont été posé en l’envers. Et si nous voulons régler nos difficultés, il faut essayer de les régler autrement’’, a-t-il dit, estimant que la solution est avant tout ‘’humaine’’.

‘’ Ces recueils de poèmes sont un condensé. Ce sont des textes que j’avais écrit au fil des années et si j’ai décidé de les publier, c’est pour laisser aux Sénégalais un héritage’’, a-t-il fait valoir.

‘’La poésie de Abdou Karim Guèye peut être considérée comme un humanisme esthétisé. Et quand on parcourt les textes, on se rend compte que dans plusieurs poèmes, l’auteur embrasse toute l’Afrique, autrement dit toute l’humanité’’, explique l’enseignant chercheur Ousmane Diakhaté.

Il estime que l’auteur rappelle que dans la poésie, les mots sont essentiels.

‘’Ils doivent être agencés pour traduire des idées tout en étant mélodieux. Ces poèmes sont des festivals de rythme et de musique’’, a ajouté M. Diakhaté, ancien directeur de la Compagnie du théâtre national Daniel Sorano.

Il pense que cette combinaison entre le son et le sens a donné à cet ouvrage une sensation aux messages et au rythme.

CN/FKS/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-PECHE / Cap-Skirring: trois morts et un disparu dans le chavirement d’une pirogue

Ziguinchor, 20 fév (APS) – Trois pêcheurs ont péri dans le chavirement d’une p…