SENEGAL-RELIGION-INFRASTRUCTURES


Vers l’érection d’une Maison des hôtes et d’une esplanade à Pire

SENEGAL-RELIGION-INFRASTRUCTURES

Pire, 26 fév ( APS)- Une Maison des hôtes et une esplanade, destinées, respectivement à héberger les hôtes de marque et à abriter des cérémonies à l’occasion du Gamou annuel (fête religieuse célébrant la naissance du prophète Mouhamed, PSL) vont être construites dans la cité religieuse de Pire, présentée comme un des premiers centres de diffusion du savoir islamique au Sénégal, a assuré mardi Serigne Amdy Moustapha Mbacké, le coordonnateur du Projet de modernisation des villes religieuses.

Le responsable dudit projet a donné l’assurance lors d’une visite effectuée dans la commune. Serigne Amdy Moustapha Mbacké a notamment rencontré le maire Mamadou Ndoye Bane.

La présence du coordonnateur du projet de modernisation des villes religieuses “témoigne de l’engagement ferme et constant des autorités à continuer à accompagner et valoriser nos localités dans leur développement infrastructurel et spirituel”, a souligné M. Bane, rappelant que  “ces infrastructures, au-delà de leur portée architecturale, symbolisent la volonté de doter Pire d’installations modernes, à la hauteur de sa vocation religieuse et culturelle”.

“Elles seront non seulement un espace d’accueil et de recueillement pour nos hôtes de marque mais également, un lieu de convergence pour l’ensemble des fidèles et pèlerins qui viennent, chaque année, participer à cette manifestation spirituelle d’envergure”, a-t-il relevé.

Il a exprimé son “immense fierté” de recevoir le responsable du projet, non sans faire part de sa “profonde reconnaissance [à l’endroit des ] autorités compétentes et des partenaires impliqués dans ce projet”.

Ces derniers, “à travers leur vision et leur dévouement, contribuent, a-t-il dit, à l’amélioration du cadre de vie de (ses) concitoyens et au renforcement du patrimoine religieux et culturel de la commune de Pire”.

Le coordonnateur du Projet de modernisation des villes religieuses Amdy Moustapha Mbacké, estime que “c’est une injustice d’ignorer Pire depuis 2015”, date de démarrage de la modernisation des cités religieuses.

“Il est vrai que ce que nous allons faire ici, va être un grand projet mais, nous allons d’abord nous atteler à doter Pire d’une esplanade destinée à la célébration du Gamou”, a-t-il annoncé .

Le Khalife de Pire Serigne Abdou Cissé a bien accueilli la nouvelle, soulignant que “la religion fait partie des critères de développement”‘.

MKB/ADI/AKS/SBS/

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use