Vers l’acquisition d’un centre de traitement dédié à l’odontologie (directeur de la Santé)
Vers l’acquisition d’un centre de traitement dédié à l’odontologie (directeur de la Santé)

SENEGAL-SANTE-SPECIALITE

Dakar, 11 déc (APS)-Le Directeur général de la santé Pr Ousmane Cissé a annoncé  jeudi à Dakar l’acquisition prochaine d’un centre de prise en charge dédié à l’odontologie devant permettre l’amélioration de la santé de nos populations.

‘’Il y a beaucoup de défis. Il y a des acquis. Je peux dire, par exemple, l’acquisition d’un centre de traitement, avec des fonds que l’Institut d’Odontologie et de Stomatologie a pu avoir, et il va voir le jour d’ici bientôt. Il va participer à améliorer l’offre de soins’’, a déclaré le professeur Ousmane Cissé.

Il prenait part aux 12emes rencontres odontologiques de Dakar qui ont pour thème central ‘’Approches holistiques en odontologie’’, avec deux sous thèmes que sont : thérapies innovantes, enjeux éthiques en odontologie et odontologie durable.

Selon le professeur Cissé, l’odontologie doit être inscrite dans les pratiques globales.

”L’odontologie va agir au niveau des deux pans, c’est-à-dire au niveau de la prévention, pour éviter la survenue des pathologies au niveau buccodentaire, mais aussi dans la prise en charge”. 

”Nous sommes en train de voir, avec notre nouvelle lettre de politique sectorielle, comment agir sur les deux éléments pour améliorer la santé buccodentaire, mais aussi améliorer la santé globale’’, a expliqué le directeur général de la santé.

Concernant les ressources humaines, le responsable du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique signale que ‘’le système sanitaire n’en a pas encore assez’’ en rappelant que ‘’la ressource humaine de qualité est, un des trois piliers du système pour avoir l’offre de soins de qualité’’.

Sur la base de cette considération, Pr Cissé rassure que le ministère ”travaille sur la question avec l’aide et le soutien de l’Institut d’odontologie et de stomatologie de Dakar”.

‘’Nous allons tendre vers ça, c’est-à-dire avoir une ressource humaine de qualité, mais aussi en quantité suffisante’’, a assuré le professeur Ousmane Cissé.

Il a également souligné l’importance de ces rencontres pour le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique dans la mesure où les conclusions et recommandations qui vont être retenues, vont servir à améliorer la santé de nos populations, conformément à la vision stratégique prônée par les pouvoirs publics.

‘’Les Rencontres d’odontologie de Dakar insistent sur l’enseignement continu, parce qu’il y a la formation initiale, il y a la formation continue, et tout ceci va ensuite participer à améliorer la santé de nos populations’’, a t-il fait valoir.

La présidente du comité d’organisation des 12ᵉ Rencontres odontologiques de Dakar Diouma Ndiaye a pour sa part souligné l’importance du thème qu’elle qualifie de’’ fort, actuel’’, rappelant que le patient est plus qu’une dent, plus qu’un organe : c’est un être global, avec son histoire, son vécu, ses fragilités, ses attentes.

‘’L’approche holistique nous invite à dépasser l’acte technique, à collaborer entre disciplines et à replacer l’humain, tout l’humain, au cœur du soin’’, a t-elle argumenté.

‘’Dans la prise en charge d’un sujet aussi complexe que l’être humain, l’approche holistique est plus adaptée’’, a encore souligné Mme Ndiaye.

Le thème principal de la 12e édition est également ”un appel à la responsabilité collective : chercheurs, praticiens, techniciens, étudiants et partenaires, pour faire évoluer nos pratiques vers plus d’efficacité, d’innovation, de bienveillance, et donc d’humanisme”, a également précisé la présidente du comité d’organisation.

NSS/SKS/MTN