SENEGAL-SANTE-NUMERIQUE
Kaffrine, 3 juil (APS) – Le coordonnateur central du Projet d’accélération de l’économie numérique du Sénégal (PAENS), Samba Sène, a fait part de la volonté du gouvernement d’aller vers la digitalisation intégrale des dossiers des patients de l’hôpital régional Thierno Birahim Ndao de Kaffrine (centre).
”Nous allons digitaliser tout le système sanitaire du Sénégal. Déjà à Kaffrine, certains services l’ont été, mais l’objectif du gouvernement, c’est la digitalisation intégrale des dossiers des patients de l’hôpital régional Thierno Birahim Ndao de Kaffrine”, a-t-il notamment déclaré.
M. Sène s’exprimait, mercredi, au terme d’un atelier régional d’informations, d’échanges et de partage sur ce projet, en présence de l’adjointe au gouverneur de Kaffrine chargée du développement, Lala Camara, entre autres participants.
Pour la matérialisation de cette initiative, Samba Sène estime qu’il faudra assurer le renforcement des structures de santé par la connectivité et des équipements informatiques.
Il a aussi évoqué le renforcement des compétences des acteurs de santé et le déploiement progressif du dossier patient informatisé au niveau de toutes les structures sanitaires de la région.

”Le PAENS vise à élargir l’accès à une connectivité à large bande, abordable et résiliente au changement climatique, ainsi qu’à améliorer l’adoption des services publics en ligne et des dossiers médicaux électroniques”, a-t-il poursuivi.
Il rappelle, par ailleurs, que le projet comprend quatre composantes dont le renforcement du cadre juridique et institutionnel.
Démarré en 2023, le projet de digitalisation des dossiers patients, d’un coût global de 95 milliards de francs CFA, prendra fin en 2028.
CTS/ADE/HK/ASB/HB

