SENEGAL-AFRIQUE-MEMOIRE-INITIATIVE
Thiaroye, 1er déc (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé lundi, à Dakar, l’érection prochaine d’une stèle commémorative du massacre de Thiaroye entre le camp du même nom et le cimetière où reposent les tirailleurs sénégalais exécutés par l’armée française le premier décembre 1944, “afin de réunir les deux lieux de vérité”.
“Pour que cette vérité soit visible, pour qu’elle habite notre espace autant que nos consciences, il sera érigé une stèle commémorative du massacre de Thiaroye entre le camp et le cimetière, afin de réunir les deux lieux de vérité”, a-t-il notamment indiqué.
Le chef de l’Etait s’exprimait lors de la cérémonie de commémoration du 81e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais par l’armée coloniale française, en présence notamment de son homologue gambien, Adama Barro.
Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, le Premier ministre Ousmane Sonko, des membres du gouvernement, du corps diplomatique, ainsi que des officiers militaires, des députés et des élus territoriaux ont aussi pris part à la cérémonie.
Bassirou Diomaye Faye a assuré que cette stèle ne sera pas “un simple monument de pierre”. “Elle constituera le cœur d’un vaste ensemble mémoriel, comprenant une esplanade pour les commémorations, des espaces éducatifs et culturels dédiés à la jeunesse et des résidences pour accueillir des chercheurs du monde venus travailler sur l’histoire et les mémoires coloniales”, a-t-il expliqué.
Il a déclaré que cette stèle fera de Thiaroye “un lieu de mémoire vivant, un phare de vérité historique et une citadelle de savoir pour les générations futures”.
Selon le président Faye, l’érection de cette stèle “traduit notre volonté de transformer la douleur en force, le souvenir en apprentissage et le passé en levier pour un avenir de souveraineté et de dignité retrouvée”.
SG/BK

