Kaffrine, 17 avr (APS) – Le Secrétariat  exécutif du conseil national de sécurité alimentaire (SECNSA), a procédé mercredi, à Kaffrine (centre) à la mise en place officielle de la première plateforme régionale de dialogue permanent sur l’alimentation destinée à promouvoir les bonnes pratiques alimentaires susceptibles de préserver la santé des populations locales, a constaté l’APS.

”Aujourd’hui,  nous sommes à Kaffrine pour la mise en place officielle de la première plateforme régionale de dialogue permanent sur l’alimentation”, a dit Grace Ezan, cheffe de service prospective alimentaire du SECNSA.

Elle s’exprimait lors d’une rencontre avec les différents acteurs territoriaux et les relais communautaires, présidée par le gouverneur de Kaffrine, El Hadji Bouya Amar.

Le but de ces  plateformes, a-t-elle expliqué, est de contribuer à l’échelle régionale à la promotion de pratiques alimentaires qui préservent durablement la santé des populations. ”C’est une suite logique du  forum national organisé en 2021 et la restitution nationale déjà faite dans les 13 régions du Sénégal, hormis Dakar”, a-t-elle précisé.

Au-delà, ces plateformes constituent une opportunité pour la promotion du patrimoine culinaire régional accompagné de bonnes pratiques alimentaires susceptibles de maintenir les populations en bonne santé, d’après la conseillère en nutrition du SECNSA.

Ainsi, pour  mener  à bien sa mission, différentes activités  de sensibilisation à travers la mobilisation sociale et de la communication sont prévues pour davantage partager avec les différents acteurs qui composent la plateforme, sur ”comment faire pour changer nos habitudes alimentaires”, a-t-elle fait observer.

El Hadji Bouya Amar, a pour sa part souligné que ”l’enjeu majeur pour nos pays, c’est la souveraineté alimentaire”.

”Face aujourd’hui aux changements climatiques, il est impératif qu’on change notre production, notre alimentation et notre comportement”, a préconisé M. Amar.

CTS/ASB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GUINEE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Conakry pour une visite de travail et d’amitié (médias)

Dakar, 24 mai (APS) – Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé ven…