SENEGAL-SANTE-PERSPECTIVES
Dakar, 25 mars (APS) – Le Sénégal espère atteindre la Couverture sanitaire universelle “sans exclusion ni difficulté financière”, grâce à sa nouvelle Lettre de politique sectorielle de la santé et de l’action sociale devant être mise en œuvre au cours des cinq prochaines années.
Selon le directeur de la planification, de la recherche et des statistiques au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Babacar Guèye, ce document “découle de la volonté politique de répondre aux besoins croissants en matière de santé et de bien-être des populations, tout en garantissant une couverture sanitaire universelle, sans exclusion ni difficulté financière”.
Il “devrait contribuer à notre progrès vers l’atteinte de la couverture sanitaire universelle avec l’intervention des partenaires au développement à travers l’outil Compact”, a-t-il dit en présentant, mardi à Dakar, cet outil de pilotage aux partenaires de développement et aux acteurs du secteur de la santé.
L’élaboration de ce document s’inscrit dans une démarche visant à garantir l’effectivité du droit à la santé, selon M. Guèye.
“Dans cette perspective, le Sénégal a affirmé son engagement à tendre vers la couverture sanitaire universelle (CSU)”, aux termes de laquelle “tous les ménages bénéficient d’un accès à des services de santé et d’action sociale de qualité, sans aucune forme d’exclusion et sans difficulté financière”, a-t-il expliqué.
Pour ce faire, il faut “repenser” la couverture sanitaire universelle qui, dit-il, ne doit pas être confondue avec l’assurance maladie universelle qu’elle inclut. “L’assurance maladie universelle est un élément de la couverture sanitaire universelle”, a insisté Babacar Guèye.
Dans la nouvelle Lettre sectorielle, le programme de couverture sanitaire universelle porté par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, comporte six points prioritaires relatifs notamment au relèvement du plateau technique et à l’élimination des décès maternels, néo-natales et infantiles évitables.
Il cite également l’amélioration de la prise en charge des maladies chroniques non transmissibles, la mise en œuvre du Fonds d’action sociale et la prise en compte de l’approche genre dans les politiques publiques.
Le directeur de la planification, de la recherche et des statistiques a souligné la nécessité d’inclure la santé “dans toutes les politiques à travers l’ensemble des départements ministériels sous le leadership […]”, de manière à atteindre les objectifs de couverture sanitaires universelle.
Il considère qu’il est important que chaque département ministériel puisse contribuer à la couverture sanitaire universelle, assurant que les projets prioritaires identifiés feront l’objet d’une attention particulière relativement à leur mise en œuvre.
FD/BK/SMD