Pikine, 20 avr (APS) – La gare routière ‘’Les Baux maraîchers’’ est prise d’assaut par de nombreux voyageurs en partance vers les régions et des pays limitrophes à l’occasion de la célébration de la fête de Korité, marquant la fin du ramadan, prévue vendredi ou samedi.

Ce mouvement de voyageurs qui partent en famille, en petits groupes, individuellement, bagages à la main, a occasionné, ce jeudi, un embouteillage jusqu’à la route nationale.

‘’Vers midi, nous étions à 875 départs, nous pensons qu’au soir, peut-être, nous allons dépasser les 1000 départs. D’habitude, nous atteignons plus les 13.000 voire 15.000 départs à l’occasion de pareils évènements’’, a déclaré à l’APS, Amadou Ly, directeur administratif et financier de Beltrans, société chargé de la gestion de cette gare routière, la plus importante du Sénégal.

Selon lui, ce mouvement des voyageurs est perceptible depuis trois jours.

‘’Nous notons une forte ambiance. Nous allons établir les statistiques qui vont nous aider dans nos prises de décision’’, a souligné M. Ly.

Il dit aussi avoir noté beaucoup de départs vers le Mali.

‘’Le côté sous-régional a marché fort cette année. Nous avons beaucoup senti de mouvements dans le transport des marchandises’’, a-t-il indiqué.

Amadou Ly a en outre sollicité des pouvoirs publics un accompagnement sur le côté sécuritaire notamment.

‘’Nous avons un poste de Police qui fait un travail excellent, mais ce n’est pas suffisant. Si les autorités nous renforcent la sécurité, notre gare gagnerait plus’’, a-t-il souligné.

Il a aussi attiré l’action des pouvoirs publics sur le manque à gagner que créent les gares routières irrégulières installées dans certains endroits de la région de Dakar.

‘’Les gares irrégulières sont installées un peu partout en dehors de la gare officielle, ce sont des recettes inestimables que l’Etat perd. Nous demandons aux autorités de donner à la gare les Baux maraîchers, les moyens de bien mener sa mission’’, a-t-il ajouté.

SG/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Société

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT-ADMINISTRATION / Bassirou Diomaye Faye insiste sur les principes du ”Jub, Jubal, Jubanti” afin de bâtir une Administration performante

Dakar, 17 avr (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a insist…