Une élue pour une mise en œuvre urgente de la politique de rééquilibrage territorial
Une élue pour une mise en œuvre urgente de la politique de rééquilibrage territorial

SENEGAL-AMENAGEMENT

Dakar, 9 déc (APS) – La députée Holimata Bayo a réclamé mardi “une application rapide et rigoureuse” de la politique de rééquilibrage territorial, estimant que le Sénégal fait face à “une forme aiguë de macrocéphalie” caractérisée par la concentration excessive des activités à Dakar.

“Il nous faut une application rapide et rigoureuse de la politique de rééquilibrage territorial. Le Sénégal fait face à une forme aiguë de macrocéphalie territoriale marquée par la concentration excessive des activités à Dakar”, a-t-elle déclaré en s’adressant au ministre en charge de l’Urbanisme, Moussa Balla Fofana.

Intervenant lors de l’examen du projet de budget du ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires pour l’exercice 2026, elle a salué “la pertinence et la lucidité” du diagnostic posé par le ministre sur la situation du pays.

Elle affirme que la capitale sénégalaise “concentre tout, absorbe tout, étouffe tout”, soulignant que la capitale est devenue “trop lourde” pour un territoire national qui peine à se développer de manière équilibrée.

Les huit pôles territoriaux devraient présenter, à l’horizon 2026, “des signes concrets de démarrage”, en termes d’infrastructures, de services publics, d’investissements et d’opportunités économiques, a-t-elle indiqué.

“Les populations doivent pouvoir constater ces changements dans leur quotidien, et non en théorie”, a insisté Holimata Bayo.

La parlementaire a demandé au gouvernement d’agir “rapidement, efficacement et de manière concertée” sur cette question, alors que, selon elle, “une majorité de maires expriment des réticences, voire une opposition” à la mise en œuvre de la politique de rééquilibrage territorial.

AN/BK