Dakar, 6 juil (APS) – Le directeur de la prévention et de la gestion des inondations, Madické Cissé, et  le manager pays de l’ONG International Budget Partnership (IBP), Maleine Niang, ont signé,  jeudi, à Dakar, une convention de partenariat pour mieux lutter ensemble contre les inondations qui ont ces dernières années touché plusieurs localités du pays dont Dakar.

‘’Ce partenariat est d’une importance capitale parce que la première riposte contre les inondations est d’ordre communautaire. C’est pour dire que c’est la communauté qui doit agir avant même que l’Etat arrive. Si IBP nous invite à une collaboration avec les communautés à la base, il a compris que la première riposte contre les inondations passe par les communautés”, a indiqué Madické Cissé.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature de la convention, le directeur de la prévention et de la gestion des inondations a salué cette initiative d’IBP qui, selon lui, intervient dans un contexte où l’Etat ‘’est arrivé à un niveau d’avancement sans commune mesure’’.

‘’Nous sommes arrivés à identifier 29  villes vulnérables aux inondations. Et parmi ces villes nous en avons choisi sept qui sont très vulnérables aux inondations. Dans ces sept villes ou zones pilotes, nous avons estimé à environ deux millions de victimes d’inondations’’, a-t-il relevé.

Le manger pays de l’ONG International Budget Partnership considère que ‘’c’est une très bonne option d’aller ensemble, en mutualisant nos moyens, nos expertises”.  Il a souligné que le vœu exprimé à travers ce partenariat est de ”mieux discuter et arriver à anticiper sur la lutte contre les inondations”. C’est toute l’idée de la campagne +Wadial Nawet+ (préparer l’hivernage’’, a-t-il souligné.

Il a promis que sa structure et les divers partenaires vont mobiliser des volontaires et dérouler des campagne de sensibilisation pour mieux lutter contre les inondations, mais surtout vulgariser les bonnes pratiques sur les questions liées à l’hygiène, l’eau et l’assainissement.

Il a aussi annoncé que dans le cadre de ce partenariat, les communautés seront sensibilisées sur les dérèglements climatiques et leurs conséquences.

SG/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Equipes nationales :  l’osmose entre les staffs en ligne de mire pour continuer à gagner

  Dakar, 15 avr (APS) – La Direction technique nationale (DTN) a réuni ce lundi…