Dakar, 6 juil (APS) – Le Sénégalais Ousmane Mbaye, directeur général par intérim de l’usine de production de ciment Dangote Cement Senegal, a été “officiellement confirmé” à ce poste, a appris l’APS jeudi de l’entreprise.

M. Mbaye assurait l’intérim de son prédécesseur depuis avril 2022, en même temps qu’il exerçait les fonctions de directeur administratif et financier.

Aliko Dangote, le président-directeur général du conglomérat portant son nom, a profité de sa visite, mercredi, à Dakar, pour présenter le nouveau directeur général de sa filiale sénégalaise au président de la République, Macky Sall, selon la même source.

“La confirmation d’Ousmane Mbaye à la tête de Dangote Cement Senegal est emblématique à plus d’un titre. Elle traduit d’abord le pari du groupe sur la jeunesse, puisque M. Mbaye, quadragénaire lui-même, sera assisté d’une équipe managériale dont la moyenne d’âge tourne autour de la quarantaine”, souligne le communiqué.

Cette décision “vient […] parachever la politique de ‘sénégalisation’ du personnel de l’entreprise, aujourd’hui constitué de plus de 99 % de nationaux”, ajoute-t-il. “Enfin, cette décision est un sacre de la compétence locale, car Ousmane Mbaye, un pur produit de l’école sénégalaise, y a fait toutes ses armes.”

Le communiqué signale que “le président Macky Sall a salué à sa juste valeur la promotion d’un jeune Sénégalais à la tête de la filiale [au Sénégal] du groupe cimentier nigérian”.

“Il a vivement félicité Aliko Dangote pour la construction en terre africaine de l’une des plus grandes raffineries au monde et pour ses efforts considérables de création d’emplois sur le continent et, en l’occurrence, au Sénégal”, poursuit la même source.

Elle affirme que “le magnat nigérian est expressément venu au Sénégal pour remercier le chef de l’État d’avoir répondu à son invitation lors de l’inauguration de sa méga-raffinerie en mai dernier, à Lagos”.

Implantée à Pout, dans la région de Thiès (ouest), à une soixantaine de kilomètres de Dakar, Dangote Cement Senegal est la troisième usine de production de ciment du pays.

Elle a une capacité de production annuelle de 1,6 million de tonnes de ciment, selon le communiqué, lequel rappelle que l’usine produit du ciment depuis janvier 2015.

ESF/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-IRAN-DEUIL / Décès de Raïssi : de nombreuses personnalités signent le livre de condoléances à Dakar

Dakar, 22 mai (APS) – De nombreuses personnalités sénégalaises se sont rendues mercr…