Dakar, 6 juillet (APS) – El Hadj Makhtar Diagne a été élu “Ndèye dji reew” de Dakar en remplacement d’El Hadj Mégouby Diagne, décédé, annonce un communiqué du Grand Serigne de Dakar transmis ce jeudi à l’APS.

Selon l’organisation politique de la communauté léboue, à côté du djaraaf, sorte de chef de gouvernement, il y a le “Ndèye dji reew”, un statut équivalant quasiment à celui de ministre de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

“Sous la direction d’El Hadj Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar, chef supérieur de la collectivité Léboue, les instances des douze pinths de Ndakarou constituées de dignitaires, de chefs de pinths et de Diambours se sont réunis ce jeudi 6 juillet 2023 au Pinths Santiaba, siège social de la collectivité Léboue de Dakar”, explique le communiqué.

Au terme de la rencontre, ajoute-t-il, “El Hadj Malick Diagne a été élu à l’unanimité pour occuper le poste de +Ndeye dji reew+ de Ndakarou en remplacement de El Hadj Megouby Diagne décédé”.

En attendant la fixation de la date de son intronisation, Hadj Malick Diagne a “pris fonction ce jour, jeudi 6 juillet 2023, comme nouveau Ndeye dji reew de Ndakarou et fait désormais partie du collège des dignitaires”.

NSS/ASG/BK

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

Dakar, 23 avr (APS) – Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part lundi de sa volonté d…