SÉNÉGAL-HYDRAULIQUE-INFRASTRUCTURE
Fatick, 7 mars (APS) – Le système de transfert d’eau douce de Ndiayenne Moussa Ndiaye vers Foundiougne, dans la région de Fatick (ouest), va impacter un grand nombre de localités, dans un esprit d’équité sociale et territoriale, assure le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Cette infrastructure hydraulique comportant trois forages d’une capacité de production moyenne de 7 680 mètres cubes par jour vise à “assurer” et “garantir” l’accès à l’eau aux populations, a indiqué Cheikh Tidiane Dièye en procédant à son inauguration, jeudi.
Elle est dotée d’une station de pompage, d’un réservoir au sol de 500 mètres cubes, d’une conduite de transfert de cette production sur 47 kilomètres entre Ndiayenne Moussa Ndiaye et Foundiougne, ainsi que de conduites de distribution sur 46 km.
“Nous voulons régler définitivement le problème d’eau à Foundiougne. Il faut assurer et garantir l’équité, la justice de l’accès à l’eau à toute cette population et celle environnante”, a-t-il déclaré.
“Par les politiques publiques qui existaient, et avec le découpage d’antan de l’hydraulique, il n’était pas toujours possible de faire bénéficier les localités rurales d’une eau produite en périmètre urbain”, a ajouté le ministre de l’Hydraulique.
Il a assuré que cette situation va changer avec les instructions du président de la République consistant à “faire en sorte de gommer progressivement cette différenciation dans l’accès à l’eau potable.”
Selon Cheikh Tidiane Dièye, ce système de transfert d’eau douce va permettre de toucher un plus grand nombre de localités de la zone comprise entre Ndiayenne Moussa Ndiaye et Foundiougne, dans le cadre de l’équité sociale et territoriale.
Outre Foundiougne, le projet assurera l’alimentation en eau potable de localités situées dans le périmètre de l’Office des forages ruraux (OFOR) et traversées par la conduite de transfert.
La commune de Ndiayenne Moussa Ndiaye se trouve confrontée à une forte salinité de l’eau produite par les forages réalisés par la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES).
Une solution provisoire avait été mise en œuvre grâce à un forage réalisé par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) dans la localité de Mbam.
Cheikh Tidiane Dièye a également procédé au lancement des travaux de réalisation d’un château d’eau de 1000 mètres cubes, soit quatre fois la capacité du château existant, de 250 mètres cubes.
SDI/HB/BK