SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURE
Dakar, 4 juil (APS) – Le Centre de prise en charge des grands brûlés, actuellement en construction, est attendu pour apporter une réponse à l’inadéquation entre la demande croissante et l’offre de soins insuffisante dans ce domaine, a déclaré, vendredi, à Dakar, la directrice de l’hôpital Principal de Dakar, général Fatou Fall.
“L’hôpital Principal est face à une inadéquation criante entre une demande croissante et une offre de soins insuffisante. Ce centre de traitement des grands brûlés constitue une réponse holistique et moderne à ces défis”, a-t-elle dit.
“Cette situation génère des conséquences dramatiques, notamment sur les taux de mortalité et le risque” encouru par les patients, alerte l’ancienne chef du service d’hépato-gastro-entérologie à l’hôpital Principal.
Elle note que cette situation est liée au “rejet fréquent” de patients nécessitant une prise en charge d’urgence et à un “recours massif” aux évacuations cliniques à l’étranger, dont le coût demeure “inaccessible pour la majorité de nos citoyens”.
Le général Fatou Fall a également relevé, pour justifier l’intérêt de ce centre, l’absence de chirurgie plastique dans l’arsenal thérapeutique du Sénégal, “privant nos patients de soins spéciaux”.
Elle avance que le projet du Centre de prise en charge des Grands brûlés “traduit concrètement la vision des autorités de consacrer l’hôpital Principal comme établissement de référence et pôle d’excellence médicale, lui permettant d’accéder au niveau 4 des standards de l’Organisation des Nations unies (ONU)”.
Le général Fall ajoute que la prise en charge des grands brûlés constitue “l’un des défis les plus pressants de notre système de soins”, soulignant que ce projet permet de réduire “drastiquement notre dépendance vis-à-vis des complications médicales”.
L’administrateur de la Fondation Senelec, Bassirou Sylla, est pour sa part revenu sur les motivations de l’engagement de la Société nationale d’électricité dans ce projet.
“Au sein même de Senelec, nous savons combien les brûlures graves bouleversent des vies. Certains de nos agents, dans l’exercice de leur métier, ont été victimes d’accidents graves nécessitant des soins lourds à l’étranger”, a-t-il dit.
“Ces expériences douloureuses nous ont convaincus qu’il était temps que le Sénégal se dote d’un centre spécialisé, moderne, humain et efficace”, a-t-il ajouté.
D’après M. Sylla, le futur centre est conçu pour toutes les victimes de brûlures graves, quel que soient leur âge, leur statut ou leur origine.
“Enfants blessés lors d’accidents domestiques, ouvriers de chantier, femmes victimes d’explosions de gaz, patients isolés en zone rurale, ce centre est pour tous”, a-t-il expliqué.
Édifié sur 2000 m2, ce centre de prise en charge des grands brûlés va compter 5 niveaux et 4 pôles de soins majeurs, dont un service de réanimation de 18 lits et un bloc opératoire de 2 salles entièrement dédiées au traitement des brûlures graves, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.
Il est aussi prévu un service de chirurgie plastique de 18 lits, avec son propre bloc opératoire, un service de consultation et de traitement ambulatoire, permettant un suivi médical personnalisé et durable.
Il sera outillé également d’un service de rééducation et de réadaptation physique, afin d’accompagner les patients vers un retour à une vie sociale et professionnelle épanouie.
De même, le centre sera équipé d’un auditorium de 210 places, destiné à la formation médicale continue, de chambres d’hébergement pour les experts internationaux, le tout pour “consolider la vocation de l’hôpital Principal à devenir un rôle régional d’excellence en brûlure, tant dans les soins que dans la formation”.
NSS/HK/BK