Dakar, 3 déc (APS) – Elimane Abdoul Fall de la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE) du ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) a été primé récemment à Ouagadougou, pour une présentation intitulée ‘’La coopération transfrontalière sur le Bassin aquifère sénégalo-mauritanien (BASM)’’, selon un communiqué reçu à l’APS.

Il a été distingué à l’issue du Forum régional tenu à Ouagadougou, du 28 au 30 novembre 2023, sur le thème : ‘’ Capitalisation et mise à l’échelle des bonnes pratiques de GIRE pour la sécurité en eau et la résilience des populations dans l’espace UEMOA’’.

Après avoir été distingué, Elimane Abdoul Fall a été retenu pour ‘’présenter ce modèle de coopération unique en son genre, au 10e Forum mondial de l’eau prévu au mois de mai 2024, à Bali [Indonésie]’’.

Le communiqué précise que ‘’le Sénégal a remporté le deuxième prix parmi les 40 propositions qui ont fait l’objet d’évaluation par le Comité scientifique et technique (CST) de la Commission de l’UEMOA, du Global Water Partnership (GWP-AO) et du Pôle Eau de Dakar (PED)’’.

Le bassin aquifère sénégalo-mauritanien “est une ressource en eau souterraine qui s’étend sur 331 450 km2 (…) entre le Sénégal, la Guinée Bissau, la Mauritanie et la Gambie”. Selon le communiqué, “environ 17 000 000 de personnes vivent sur cet espace et dépendent à plus 80% des eaux provenant de cette réserve souterraine”.

Elimane Abdoul Fall a suivi des études au département de Géographie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, où “il a obtenu un diplôme d’études approfondies (DEA)”. “Spécialisé en hydrologie, ce natif de Doumgua Oura Alpha, dans la région de Matam, est actuellement hydrologue chargé de projets à la DGPRE du ministère de l’Eau et de l’Assainissement”.

Il est ‘titulaire d’un diplôme en droit international de l’eau douce de l’Université de Gèneve, d’un MBA en administration et gestion du CESAG et d’un certificat de spécialisation en gestion des eaux transfrontières du Centre international de l’eau du Caire’’.

ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-COLLECTIVITES / Thiomby : plus de 30 millions de FCFA dégagés par an pour la formation des jeunes (élu)  

Thiomby, (Kaolack) 28 fév (APS) – L’équipe municipale de Thiomby, une commune …