Dakar, 5 oct (APS) – Le Malien Samba Bathily, président directeur général du groupe Africa Development Solutions (ADS), a été élu président de la Confédération africaine des sports électroniques (CASE), selon un communiqué du Comité national de promotion du e-sport (CONAPES), rendu public mercredi.

La confédération a pour mission d’initier toutes les actions visant à promouvoir et à développer les jeux électroniques en Afrique.

Elle a été créée lors d’une assemblée générale des acteurs du e-sport africains, tenue à Dakar les 25 et 26 septembre derniers, à l’initiative du Comité national de promotion du e-sport (CONAPES) et des autorités étatiques sénégalaises.

Quarante-cinq délégués venus des Comores, du Cameroun, du Congo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, de Cabo-Verde, du Mali, de l’Ile Maurice, de Madagascar, du Nigeria, de la Somalie et du Zimbabwe ont pris part à la rencontre.

Le directeur du cabinet du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Souleymane Astou Diagne, le directeur général de Sénégal Numérique SA, Cheikh Bakhoum, des autorités étatiques et de nombreuses personnalités étaient aussi présents.

‘’Cette organisation continentale a pour mission, entre autres, de coordonner, de développer, d’initier toute action de représentation, d’éducation, de formation, de diffusion, de promotion de la pratique de l’e-sport partout en Afrique’’, souligne le communiqué.

M. Bathily ‘’s’est engagé à développer les activités autour du gaming et de l’e-sport sur tout le continent’’.

Il a aussi annoncé un financement à hauteur de 50% du coût de la mise en place des centres de formation ‘’HP Gaming Garage’’, dans un des pays  des six zones membres (zone nord 1, zone ouest A 2, zone ouest B 4, zone centre 5, zone, centre-est 6, zone sud) de la CASE.

SK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…