Un projet de gestion des risques climatiques lancé à Ziguinchor
Un projet de gestion des risques climatiques lancé à Ziguinchor

SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Ziguinchor, 16 juin (APS) – L’adjoint au gouverneur de Ziguinchor (sud), chargé du développement, Alsény Bangoura, a présidé, lundi, le lancement officiel du volet local du projet de gestion intégrée des risques climatiques en Afrique (AICRM/GIRCA), une initiative de l’État du Sénégal mise en œuvre à travers le programme Agri-Jeunes Tekki Ndawñi”, a constaté l’APS.

Doté d’un financement global de 12,5 milliards de francs CFA, ce projet entend restaurer 9100 hectares de terres, renforcer la résilience de plus de 169 000 ménages et impliquer 12500 jeunes dans la lutte contre les effets du changement climatique, selon un communiqué de presse.

Il cible huit régions du Sénégal que sont Ziguinchor, Sédhiou, Kaffrine, Louga, Thiès, Diourbel, Fatick et Kaolack.

Alsény Bangoura a insisté sur “l’importance cruciale” de ce projet pour la Basse-Casamance, rappelant qu’en 2023, “plus de 3000 hectares ont été détruits par les feux de brousse rien qu’en Casamance”.

“Nos écosystèmes sont très fragiles. Les feux de brousse, l’érosion côtière et la salinisation des sols menacent l’équilibre environnemental de notre région”, a relevé l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé du développement, lors de la cérémonie de lancement zonal du projet Adaptation intégrée aux changements climatiques et résilience en Afrique (AICRM/GIRCA).

M. Bangoura a souligné la nécessité d’intégrer les aires marines protégées dans la stratégie du projet, afin de mieux prendre en charge les défis liés au changement climatique.

Le coordonnateur national du projet “Agrijeunes”, Talla Guèye, a expliqué que le programme vise à renforcer la résilience des populations face aux aléas climatiques et à restaurer les écosystèmes dégradés.

Il ambitionne également de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en favorisant l’accès à l’énergie renouvelable.

“C’est un programme ambitieux, pertinent, qui prend en compte toutes les dimensions de l’adaptation, de la restauration des sols, de l’ensablement et de la productivité agricole”, a-t-il ajouté.

MNF/BK/HK/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use