SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Pikine, 24 sept (APS) – Le préfet de Pikine (ouest), Hamdy Mbengue, a procédé, jeudi, au lancement de la phase 4 d’un projet d’adaptation au changement climatique destiné aux cinq départements de la région de Dakar.
Le Projet d’appui à la convention des maires pour l’Afrique subsaharienne, dont bénéficient les départements de Dakar, Guédiawaye, Keur Massar, Pikine et Rufisque, comprend des volets atténuation du réchauffement climatique et résilience au changement climatique.
Son lancement a eu lieu en présence des maires de Dakar et de Pikine. L’Union européenne (UE) et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) y étaient représentées. L’UE et l’AECID contribuent au financement du projet destiné à ‘’renforcer l’adaptation […] et la résilience au climat’’ des collectivités territoriales bénéficiaires.
‘’Avec la quatrième phase du projet, l’Union européenne veut poursuivre son engagement aux côtés des collectivités sénégalaises et de la coopération espagnole, pour faire de l’action climatique locale un véritable levier de développement durable’’, a assuré Thomas Huyghebaert, un représentant de la délégation de l’UE au Sénégal.
La nouvelle phase du projet est élargie aux départements de Guédiawaye, Keur Massar et Rufisque, selon Hamdy Mbengue.
Cette nouvelle phase va ‘’renforcer [leurs] capacités’’ en matière d’adaptation et de résilience au changement climatique et les faire ‘’passer des engagements aux actions concrètes et susceptibles de mobiliser des financements et des investissements’’, a ajouté M. Huyghebaert.
‘’Il ne suffit pas d’avoir des plans ambitieux pour relever les défis d’ordre climatique. Il faut pouvoir les transformer en projets et réunir les financements nécessaires’’, a souligné le représentant de l’Union européenne.

Le maire de Dakar, Abass Fall, rappelle que la phase 3 du projet a été mise en œuvre entre 2021 et 2025.
‘’Avec cette phase 4, une nouvelle étape sera franchie, celle d’une gouvernance territoriale dans laquelle le climat devient une dimension transversale de la décision publique et de la programmation des investissements municipaux’’, a assuré M. Fall.
La mairie de Dakar prévoit, avec la nouvelle phase du Projet d’appui à la convention des maires pour l’Afrique subsaharienne, de construire une station d’épuration, une infrastructure qui lui permettra de réduire les émissions de méthane.
‘’Aucune collectivité territoriale ne peut à elle seule relever l’ensemble des défis auxquels elle est confrontée. La coopération, le partage d’expériences et la mutualisation des compétences sont des leviers essentiels’’, a souligné le maire de Dakar.
Il estime que ‘’la force de ce projet réside dans sa capacité à fédérer des acteurs complémentaires’’.
‘’Renforcer l’atténuation du réchauffement climatique et l’adaptation au changement climatique n’est pas une option’’, a souligné le préfet de Pikine, estimant que c’est une nécessité.
‘’Cette phase 4 du projet va renforcer l’adaptation et la résilience au changement climatique des zones urbaines’’ bénéficiaires, a-t-il assuré.
SG/ESF
