Un projet annonce avoir formé près de 200 enseignants en santé maternelle et infantile
Un projet annonce avoir formé près de 200 enseignants en santé maternelle et infantile

SENEGAL-SANTE-FORMATION

Dakar, 18 fev (APS) – ‘’Classroom to Care’’ (CSC), un projet visant à améliorer l’accès aux soins de santé maternelle et infantile dans des pays d’Afrique de l’Ouest, a annoncé avoir formé près de 200 enseignants en santé, a-t-on appris de sa directrice régionale.

‘’Le projet +Classroom to Care+ a permis,entre autres d’assurer le renforcement institutionnel de quatre établissements cibles dans les régions de Thiès, Kaolack, Saint Louis et Kolda et de former 200 enseignants qui utilisent des laboratoires pour des simulations cliniques réalistes qui renforcent leur formation initiale conformément aux normes internationales’’, a notamment déclaré docteur Jeanne Tessougué.

Elle prenait part à l’atelier de renforcement de la formation initiale des sages-femmes et infirmières sensée améliorer les soins maternels et infantiles en Afrique de l’Ouest.

 

Le projet ‘’Classroom to Care’’ (C2C) intervient dans trois pays : le Mali, le Niger et le Sénégal. Dans ce dernier pays, quatre écoles privées de santé des régions de Thiès, Kaolack, Saint Louis et de Kolda ont bénéficié de son accompagnement à travers un partenariat public-privé avec des centres régionaux de formation.

Parmi les principales réalisations de C2S, il y a également l’élaboration des plans de renforcement de capacités de douze écoles privées avec l’accompagnement dans la préparation et la demande pour l’accréditation, l’équipement de douze laboratoires d’écoles privées partenaires, l’équipement de neuf sites de stage cliniques avec des dispositifs de simulation de haute technologie.

Amadou Sow, conseiller technique en communication au ministre de la Santé, a, pour sa part, décerné un satisfecit au projet et annoncé sa pérennisation.

‘’Ce projet sera pérennisé et mis à l’échelle dans la mesure où toutes les aptitudes et les éléments cela sont réunis’’, a-t-il indiqué.

Un projet annonce avoir formé près de 200 enseignants en santé maternelle et infantile

NSS/ADL/ABB