Kaolack, 2 fév (APS) – Sen Takaful, une filiale de Sen Assurance-vie dédiée à l’assurance islamique, et la Fédération régionale des conducteurs de motos-taxis de Kaolack (centre) ont noué, samedi, dans cette ville, un partenariat garantissant à ces motocyclistes une prise en charge médicale en cas d’accident, une indemnisation contre l’‘’invalidité’’ et une protection financière de leur famille en cas de décès.

Le contrat qui lie les deux parties a été signé dans les locaux de la chambre de commerce de Kaolack par Mamadou Racine Bathily, le directeur général de Sen Takaful, et Ada Niang, le président de cette association de conducteurs de motos-taxis.

Les mototaxis constituent une portion importante des transports urbains en même temps qu’ils engendrent un nombre ‘’très important’’ d’accidents de la route, a signalé M. Bathily, estimant que c’est l’une des raisons de ce partenariat.

Mamadou Racine Bathily, le directeur général de Sen Takaful

‘’Le corps du conducteur fait partie de la carrosserie d’un deux-roues, ce qui entraîne des blessures en cas d’accident. Nous devons protéger les conducteurs’’, a-t-il affirmé lors de la signature du contrat.

Les conducteurs de motos-taxis sont exposés à des maladies qui peuvent entraîner une ‘’invalidité’’, a ajouté Mamadou Racine Bathily.

Sen Takaful propose au conducteur ayant souscrit à une assurance une indemnité personnelle de 1,5 million de francs CFA et une somme de 500.000 francs destinée à l’achat d’une moto, lorsque le véhicule est endommagé par accident, selon M. Bathily.

La société d’assurances offre aux conducteurs des motos-taxis ‘’une couverture complète incluant une prise en charge des frais médicaux en cas d’accident, une indemnisation en cas d’invalidité totale, une protection financière pour la famille en cas de décès, et un accès à une plateforme digitale de réservation de courses’’, indique un document de Sen Takaful remis à l’APS. 

Les assurés doivent verser une contrepartie financière de 600 francs CFA par semaine, selon l’assureur.

Ce dernier va signer d’autres contrats avec les associations de conducteurs de motos-taxis d’autres régions du pays, a dit Mamadou Racine Bathily.

Ada Niang, le président de la Fédération des conducteurs de motos-taxis de Kaolack

Cette initiative arrive au bon moment, celui pendant lequel l’État est en train de procéder à l’immatriculation des deux-roues, a signalé Ada Niang.

‘’Grâce à ce partenariat, nous n’allons plus demander à des bonnes volontés de nous aider à prendre en charge nos collègues qui sont malades ou victimes d’accidents de la circulation’’, s’est réjoui M. Niang.

‘’La souscription et le suivi du contrat seront entièrement digitalisés via [une] plateforme […] permettant aux conducteurs de gérer leur assurance de manière simple et transparente’’, promet Sen Takaful. 

La société d’assurances affirme que ‘’ce partenariat […] s’inscrit dans la dynamique nationale de modernisation du transport effectué par les motos-taxis’’.

Elle dit avoir commencé par les conducteurs de Kaolack, une ville considérée comme le ‘’berceau’’ du transport à l’aide des deux-roues au Sénégal. 

ADE/SKS/ESF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECOSYSTEME-CONSERVATION / Parc forestier et zoologique de Hann: un sanctuaire de la biodiversité au coeur de Dakar en quête de renaissance

Par Abdoulaye Badji Dakar, 2 fév (APS) – Le parc forestier et zoologique de Hann, un…