Médina Ngueyène (Kaolack), 11 oct (APS)- Le directeur général de l’Institut national de pédologie (INP), Alfred Coly Tine, a souligné, jeudi, à Médina Ngueyène (Kaolack, centre), le rôle ‘’très important’’ de sa structure dans la caractérisation et l’identification des terres favorables à la riziculture, en partenariat avec le projet de développement de la chaîne de valeur riz (PDCVR).

‘’Sur le plan de la mise en œuvre de ce projet, l’Institut national de pédologie a joué un rôle très important, surtout dans la caractérisation et l’identification de ces terres qui sont favorables à la riziculture. Et sur le plan technique, l’INP en partenariat avec le PDCVR, a mis en place un dispositif avec plusieurs traitements pour faire des démonstrations sur l’approche fertilisation organo- minérale, pour promouvoir des techniques de gestion durable des parcelles rizicoles’’, a-t-il expliqué.

Il s’entretenait avec des journalistes de l’Agence de presse sénégalaise (APS) et de la Radiotélévision sénégalaise (RTS) à l’issue d’une tournée d’information sur les pratiques de fertilisation des sols visant à améliorer les rendements en riz.

Ce périple, qui a permis de visiter un périmètre rizicole à Médina Ngueyène, une localité de la commune de Dabaly, dans le département de Nioro du Rip, est initié par l’INP qui a entamé une tournée dans les zones d’intervention du PDCVR notamment dans les régions de Fatick, Kaolack, Kolda et Sédhiou.

L’activité rizicole, dans la région naturelle du Sine-Saloum, qui regroupe les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine, correspond à la mise en œuvre et la valorisation de plusieurs écologies avec des vallées rizicoles qui sont actuellement affectées par la salinisation où, l’INP de concert avec les partenaires et les populations, a procédé à leur récupération et leur valorisation, a expliqué M. Tine.

‘’L’autre aspect, c’est le développement de la riziculture au niveau des bas-fonds et le riz de plateau”, a-t-il précisé

L’objectif, a souligné le directeur général de l’INP, c’est pour ”contribuer à l’autosuffisance alimentaire, compte tenu du fait que l’identification des terres rizicoles est accompagnée aussi de l’identification des producteurs qui s’activent dans ce domaine avec une bonne dynamique organisationnelle sous l’encadrement des services techniques du ministère de l’Agriculture’’.

ADE/SKS/ASB/SBS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-SINISTRE / Crue des fleuves Sénégal et Gambie : ”des actions sont en cours” pour apporter assistance aux sinistrés, assure Jean Baptiste Tine

Dakar, 13 oct (APS) –  Le  ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean …