Dakar, 27 sept (APS) – Le coordonnateur du projet ‘’Opportunities Bruxelles’’, Michel Debruyne, a appelé, jeudi, à ‘’utiliser un autre langage, un autre récit, d’autres signes et gestes, d’autres dessins, pour décrire la migration’’.

‘’ (…) il faut utiliser un autre langage, un autre récit, d’autres signes et gestes, d’autres dessins, pour décrire la migration’’, a-t-il déclaré.

M. Debruyne intervenait lors d’une conférence de presse sur la migration, organisée en prélude de la grande première de la pièce de théâtre ”Hannibal”, prévue ce vendredi, au théâtre national Daniel Sorano.

Cette pièce théâtrale est centrée sur l’émigration clandestine, selon les organisateurs.

Selon Debruyne, le projet ‘’Opportunities’’ a examiné la manière dont ‘’le langage et le récit’’ sur la migration a évolué et comment il existe différents ‘’récits négatifs, positifs, tout comme constructifs’’.

‘’Lorsque nous parlons des hordes de migrants, nous ne voyons pas la personne derrière les images, nous ne voyons que des troupes qui veulent nous conquérir’’, a-t-il avancé.

Le coordonnateur du projet ”Opportunities” Bruxelles a souligné l’importance d’un dialogue honnête entre les pays et les continents. Mais, il estime que ce dialogue ne peut se réaliser qu’à travers la culture, le théâtre notamment.

”Ce projet nous aide à déconstruire les discours, il nous aide également à avoir une idée commune de la migration”, a pour sa part indiqué le directeur du groupe d’études et de recherches sur les migrations de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, Aly Tandian.

D’après M. Tandian, ce projet offre l’opportunité d’avoir non seulement un ”arrangement mutuel”, mais aussi un ”dialogue commun, une compréhension et une conversation égale”.

Pour le directeur général du théâtre national Daniel Sorano, Ousmane Barro, il est important de s’arrêter à un moment, pour évaluer tous les projets et initiatives ayant été lancés autour de la migration.

‘’Nous sommes convaincus que le meilleur facteur pour sensibiliser les populations ne peut passer que par la culture à travers le théâtre’’, a-t-il fait valoir. A l’en croire, ce n’est qu’à travers une représentation que les uns et les autres comprendront le phénomène migratoire.

‘’ (…) la soi-disant crise migratoire de 2016, peut-être que vous vous souvenez, était un révélateur. Qualifier un événement comme une crise, cela veut dire que vous devez prendre des mesures drastiques pour le contrer, l’éviter, le résoudre (…) ”, a quant à lui soutenu le directeur artistique du Théâtre royal flamant de Bruxelles (KVS), Michael De Cock.

Le consortium ”Opportunities” rassemble huit pays européens (l’Autriche, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Romanie), ainsi que trois du continent africain (Sénégal, Ghana et Mauritanie).

AMN/FKS/ASG

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