Un député souligne la nécessité d’améliorer la loi sur le plastique
Un député souligne la nécessité d’améliorer la loi sur le plastique

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-LEGISLATION

Dakar, 17 juin (APS) – Le député Samba Dang a souligné, mardi, la nécessité d’ouvrir le débat sur la loi relative à la prévention et à la réduction de l’incidence des produits plastiques sur l’environnement, en vue d’apporter des améliorations à ce texte et d’assurer son application sur l’ensemble du territoire national.

Le parlementaire, septième vice-président de l’Assemblée nationale, intervenait lors de la cérémonie officielle d’ouverture d’un séminaire de deux jours, dont l’objectif est de dresser un état des lieux de l’application de la loi n°2020-04 du 08 janvier 2020, qui vise à “prévenir et à réduire l’incidence des produits plastiques sur l’environnement”.

“Ce séminaire sur la loi relative aux déchets plastiques au Sénégal est non seulement une aubaine, mais aussi une initiative hautement pertinente” qui offre l’opportunité de “rencontrer les parties prenantes, pour discuter et essayer de voir comment améliorer cette loi […]”, en vue de son application sur l’ensemble du territoire national, a-t-il déclaré.

Selon le député Samba Dang, il s’agira, au cours de cette rencontre, d’essayer d’améliorer la précédente loi, mais surtout de pousser l’exécutif à son application.

Le Sénégal avait adopté, le 4 mai 2015, une loi interdisant la production, l’importation, la détention, la distribution, l’utilisation de sachets plastiques de faible micronnage.

Cette loi, portant également sur une gestion rationnelle des déchets plastiques, a été abrogée et remplacée par la loi 2020-04 du 08 de janvier 2020, relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques.

Ce texte tarde à être effectivement appliquer sur toute l’étendue du territoire national.

La nouvelle loi veut asseoir un système performant de gestion des déchets plastiques et accélérer la dynamique de développement de l’économie circulaire.

Le Sénégal, à l’instar de nombreux autres pays, “est confronté à une pollution plastique galopante, avec près de 250. 000 tonnes de déchets plastiques produits chaque année, dont seule une infime partie est effectivement recyclée, soit moins de 15%”, a déploré le parlementaire.

Il a indiqué que les effets de cette pollution plastique sont multiples et préoccupants, citant la dégradation de l’écosystème, la contamination des cours d’eau et des littoraux, les menaces sanitaires croissantes. Le député a aussi évoqué des “répercussions économiques majeures” pour des secteurs stratégiques tels que la pêche, l’agriculture ou le tourisme, mais surtout l’élevage.

Samba Dang estime que cinq années après son entrée en vigueur, l’évaluation de l’application de cette loi s’impose, pour en mesurer les “effets réels” et envisager “les ajustements nécessaires”.

Le directeur de la réglementation au ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, Baba Dramé, a insisté, pour sa part, sur la nécessité d’examiner les voies et moyens de promouvoir une économie circulaire plus maîtrisée, en vue d’accompagner les besoins de développement du pays.

L’adoption de cette loi qui “abroge et remplace celle de 2015, est la preuve de la volonté du gouvernement du Sénégal de lutter contre les effets néfastes de la pollution plastique”, a-t-il ajouté.

Il a regretté le fait de constater que l’application de cette loi présente des résultats mitigés, interpellant non seulement l’Etat, mais également tous les acteurs concernés.

“Ce séminaire vise à établir un diagnostic collectif et inclusif, identifier les obstacles à l’application de cette loi, étendre les expériences des collectivités, des industriels, des ONG, et enfin formuler des propositions concrètes et réalistes pour renforcer son efficacité”, a indiqué le député Alioune Ndao, président de la commission des délégations de l’Assemblée nationale.

Selon M. Ndao, chargé du suivi, du contrôle et de l’évaluation des lois votées, cette démarche vise à faire des propositions devant permettre d’agir “avec méthode, engagement et esprit de partenariat”.

AMN/AB/HK/BK

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use