Un député propose l’instauration d’une grille nationale de référence des prix des loyers à usage d’habitation 
Un député propose l’instauration d’une grille nationale de référence des prix des loyers à usage d’habitation 

SENEGAL-LOGEMENT-REGULATION

Dakar, 9 déc (APS) – Le député Mayabé Mbaye a proposé, mardi, l’instauration d’une grille nationale de référence des prix des loyers à usage d’habitation pour mieux encadrer et maitriser la variation des tarifs à Dakar et dans les autres villes du Sénégal.

Il intervenait lors de la plénière de l’Assemblée nationale portant sur l’examen du budget du ministère de l’Urbanisme pour l’exercice 2026.

”Je propose l’instauration d’une grille nationale de référence des prix des loyers pour encadrer les loyers en s’inspirant du système d’encadrement des prix appliqués à la vente des terrains”, a dit le parlementaire, en présence du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Balla Fofana.

”Les prix des loyers, a préconisé le député, doivent tenir compte de la localisation du logement, de la circonscription et de l’âge du bâtiment dans le but de corriger les écarts excessifs entre les zones urbaines et régionales”.

M. Mbaye a déploré le faible impact du travail de la Commission nationale de régulation des loyers des baux à usage d’habitation (CONAREL), malgré les ressources importantes mobilisées selon lui.

Les propriétaires continuent de fixer les prix ”en toute liberté”, entraînant une hausse continue des loyers, a dénoncé le parlementaire, avant d’appeler le gouvernement à engager “des mesures fermes” pour maîtriser les prix des loyers à usage d’habitation au Sénégal.

”Le gouvernement doit engager des mesures fermes pour maîtriser les prix des loyers dans la mesure où ils représentent entre 50 et 65 % du budget familial”, a-t-il relevé.

Selon lui, cette charge risque de rendre vains les efforts consentis par l’État pour alléger le coût de la vie, à travers la réduction des prix de denrées alimentaires, de l’énergie ou encore du carburant

”Nous pourrons réduire les prix des denrées alimentaires, du carburant et de l’énergie, mais tant que le coût du loyer ne sera pas maîtrisé, l’impact recherché sur le pouvoir d’achat des populations restera très limité”, a-t-il encore dit, invitant le gouvernement à faire de la régulation du marché locatif, une priorité nationale.

AN/HB/AB/SBS/BK