Saint-Louis, 22 nov (APS) – Les journées scientifiques sur la prévention de l’antibiorésistance ont démarré mercredi au Centre d’excellence africain en mathématiques, informatique et TIC (CEA-MITIC) de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (nord), a constaté l’APS.

Cette activité qui prend fin vendredi, se déroule dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation sur l’antibiorésistance.

Elle est initiée par l’OMS, la FAO, le Haut conseil national pour la sécurité sanitaire mondiale “One Health’’ piloté par la Primature, en partenariat avec des organisations sœurs, a précisé le professeur Cheikh Sadibou Boye, président de l’Association sénégalaise de microbiologie.

“Nous avons l’occasion à travers cette activité de passer en revue tous les aspects des antimicrobiens, les aspects portant sur la résistance des bactéries, la résistance des virus et la résistance des parasites’’, a dit M. Boye en marge de la cérémonie d’ouverture.

La lutte contre la résistance aux antimicrobiens est une problématique qui touche plusieurs secteurs, a estimé le professeur Adama Kane, directeur de l’UFR des Sciences de la santé de l’UGB.

“Nous sommes réunis pour aborder un défi de taille qui transcende les frontières et les disciplines parce que la lutte contre la RAM, c’est une problématique qui touche aussi bien la santé humaine, animale, qu’environnementale’’, a-t-il dit, plaidant pour un usage rationnel aux antimicrobiens.

Dans le cadre de cette activité, le professeur Makhtar Camara, microbiologiste a fait une présentation virtuelle sur les différentes stratégies de thérapie génique, entre autres domaines.

La représentante de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) Dr Coumba Diouf et plusieurs autres personnalités, ont pris part à la rencontre.

CGD/AMD/ASB/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RAILS-RELANCE / GTS offre cinq jours de gratuité entre Thiès et Diamniadio, à partir de mercredi (DG)

Thiès, 5 mars (APS) – Les Grands trains du Sénégal (GTS) vont offrir cinq jours de s…