UADB : Senghane Mbodji élu président de la Société de physique du Sénégal
UADB : Senghane Mbodji élu président de la Société de physique du Sénégal

SENEGAL-UNIVERSITE-INSTANCES

Bambey, 18 déc (APS) – Le professeur Senghane Mbodji a été élu président de la Société de physique du Sénégal (SPS), a-t-on appris de la cellule communication de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) où il exerce comme enseignant-chercheur.

‎‎Le professeur Mbodj a été porté à la tête de la Société de physique du Sénégal à l’issue du renouvellement du bureau exécutif de cette structure, samedi dernier, à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), signa-t-elle dans un communiqué.

M. Mbodj succède au professeur Oumar Ka, de la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, qui a dirigé la société savante durant six ans, conformément aux statuts de la SPS.

‎‎Durant son mandat, l’équipe sortante a mené plusieurs activités de vulgarisation scientifique dans les collèges et lycées, organisé des concours de physique pour la détection de jeunes talents, ainsi que des symposiums, conférences et colloques scientifiques, indique la même source.

La Société de physique du Sénégal, considérée comme ‎‎un cadre fédérateur des enseignants-chercheurs en physique du Sénégal, encourage le bénévolat et le service à la communauté scientifique et éducative, indique le document.

‎‎La SPS a également contribué à la création et au fonctionnement de la Société ouest-africaine de physique (SOAPHYS), qui regroupe les sociétés savantes du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo et, récemment, de la Mauritanie.

‎‎Créée en 2017, la SOAPHYS est devenue un instrument d’intégration régionale, de diplomatie scientifique et de valorisation de la recherche en physique en Afrique de l’Ouest.

‎‎La nouvelle équipe dirigeante de la Société de physique du Sénégal entend pérenniser les acquis, élargir la base des membres, renforcer l’organisation interne de la société et travailler à l’instauration d’une autonomie financière durable.

‎‎Le professeur Senghane Mbodji s’est engagé, avec le bureau entrant, à ”œuvrer au développement et au rayonnement” de la Société de physique du Sénégal au cours de son mandat.

‎‎MS/OID/BK