Touba : l’UCAK a soumis son auto-évaluation pour habilitation (recteur)
Touba : l’UCAK a soumis son auto-évaluation pour habilitation (recteur)

SENEGAL-MAGAL-UNIVERSITE-HOMOLOGATION

Touba, 12 août (APS) – L’université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) de Touba a transmis à l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ANAQ-SUP) son rapport d’auto-évaluation en vue de son habilitation institutionnelle, a annoncé son recteur, le professeur Lamine Guèye.

“Nous attendons l’avis de l’ANAQ-SUP, et pensons pouvoir accueillir les experts pour l’évaluation. Il n’y a pas d’inquiétude : les diplômes des prochains sortants seront reconnus”, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.

‎Le professeur Guèye, ancien secrétaire exécutif de l’ANAQ-SUP, a rappelé que l’État du Sénégal exige, pour la reconnaissance d’un diplôme, l’habilitation de l’établissement et l’accréditation de la formation concernée, après évaluation par des experts.

‎‎Il a précisé que, sur instruction du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, le comité de pilotage de l’UCAK avait déposé et obtenu son agrément avant même le début des cours.

La demande d’habilitation a été formulée trois ans après l’agrément, en conformité avec ‎‎les normes nationales.

“Nous avons attendu que nos étudiants entament leur troisième année pour engager la procédure. Toute la communauté universitaire a été mobilisée et l’ANAQ-SUP nous a accompagnés dans le renforcement des compétences”, a indiqué le recteur.

‎‎Le rapport d’auto-évaluation a été finalisé et transmis récemment au début du mois de Safar, correspond cette année à juillet-août.

L’UCAK envisage d’entamer la procédure d’accréditation après l’obtention de son habilitation.

L’université Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba a entamé “une nouvelle ère”, avec la nomination récemment d’une “nouvelle équipe dirigeante de haut niveau”, sur laquelle cette institution compte s’appuyer pour renforcer son ambition académique.

C’est dans ce contexte que le professeur Lamine Guèye, ancien recteur de l’université Alioune Diop de Bambey, a été porté au mois de mars dernier à la tête de celle de Touba dont il va conduire la “transformation”.

À ses côtés, l’historien Ibrahima Thioub, ancien recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), de 2014 à 2020, hérite du poste de vice-recteur chargé de la recherche et du partenariat.

Le professeur de sociologie des médias à l’université Gaston berger de Saint Louis, Mor Faye, en ce qui le concerne, occupe le poste de vice-recteur chargé des études.

‎‎MS/BK/SMD