Touba, 5 déc (APS) – Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, a procédé, lundi, à l’inauguration de l’unité de prétraitement de déchets  plastiques du Centre de regroupement et de commercialisation (CRM) installé à Mboukhatoul Moubarak, un village de la commune de Touba (centre), a constaté l’APS.

L’unité de prétraitement est construite par l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) avec l’appui financier de Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg à hauteur de 200 millions de francs CFA.

“Elle a une capacité de traitement de trois tonnes par jour et contribuera à réduire le péril plastique, à stimuler l’industrie, le recyclage dans la ville, à générer des revenus et des emplois verts (…) et à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la condition plastique”, a expliqué Abdoulaye Saydou Sow.

Le ministre s’exprimait en  présence de la chargée de la coopération à l’Ambassade du Grand- Duché de Luxembourg au Sénégal, Tania Martins, de la Représentante résidente de GGGI au Sénégal, Assana Magazi Alio et du maire de la Commune de Touba, Abdou Lahat Ka.

“A Touba, plus de 24.000 tonnes de déchets plastiques sont générés quotidiennement, et cette unité pilote permettra de transformer ces déchets plastiques en granulés réutilisables”, a-t-il précisé.

Pour sa part, la représentante de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), Assana Magazi Alio, a salué la collaboration ayant abouti à la mise en œuvre de ce projet et à l’acquisition de l’équipement qui a été mise en place à Touba.

“L’installation de cette unité va jouer un rôle important dans la composante de gestion des déchets plastiques dans la ville de Touba”, a de son côté soutenu, Tania Martins, la représentante de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg.

“Elle incarne une solution partielle certes mais essentielle aux problèmes actuels de la société en permettant la récupération, la transformation et le recyclage de tous ces déchets plastiques”, a-t-elle ajouté.

AN/MK/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, le dialogue national et les premières annonces du chef de l’Etat

Dakar, 27 fev (APS) – L’ouverture du dialogue national censé sortir le Sénégal de l’impass…