SENEGAL-FORMATION-APPRENTISSAGE
Touba, 16 nov (APS) – Le Centre de formation professionnelle (CFP) de Touba (centre) a accueilli, pour l’année scolaire 2025-2026, des apprenants issus des écoles coraniques (daaras) et du secteur informel afin de les préparer au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), a appris l’APS de sa directrice, Ndèye Anta Diop.
Cette mesure s’inscrit dans la dynamique de généralisation de l’approche par les compétences, a-t-elle précisé.
Mme Diop s’exprimait lors de la cérémonie de remise de diplômes aux apprenants sortants, en présence de l’adjoint au sous-préfet de Ndame et de plusieurs notabilités religieuses de la ville sainte.
Elle a souligné l’insuffisance de certaines infrastructures et d’équipements du centre, ainsi que la faiblesse de sa dotation budgétaire qui, selon elle, ne couvre pas l’ensemble des charges.
La directrice a également déploré l’enclavement du CFP, un facteur qui affecte négativement son attractivité.
”Le CFP de Touba, dans sa volonté de former, d’accompagner et d’insérer les sortants par l’emploi salarié, l’auto-emploi et l’entrepreneuriat, vient de se doter d’un plan stratégique de développement visant à faire du centre, à l’horizon 2030, un établissement d’excellence et de référence”, a-t-elle indiqué.
Ndèye Anta Diop a ajouté que le centre travaille à l’obtention du label du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), afin d’offrir des services plus diversifiés à ses différentes catégories de bénéficiaires.

MS/HK/ASB

